Europ Assistance

FAQ

Je cherche une réponse à propos de...

Voyage
 

Voyage

Voyage
 

Mobilité

Voyage
 

Vie quotidienne

 

Administratif

 

Comparaison

 

Couverture

Voyage

Questions administratives

Que faire si vous restez à l’étranger pendant une période plus longue que la période couverte par votre contrat d'assurance voyage?

- Si vous avez un Contrat Annuel ou un Contrat Annuel Plus, vous êtes couvert pour un voyage (ininterrompu) à l'étranger d'une période de 3 mois consécutifs

- Si vous avez un Contrat Prestige, cette couverture est valable pendant une période de 6 mois consécutifs (*).

Seuls les événements qui surviennent pendant cette période donnent lieu aux prestations garanties par votre contrat d'assistance voyage.

Comment prolonger la période de couverture ?

Si vous avez un contrat annuel, il est possible de prolonger la durée de la couverture d'assurance en payant une prime par mois supplémentaire.
Il est possible de payer cette prime avant l'échéance de la durée garantie.

Vous obtiendrez les prix et toute information à ce sujet auprès de notre Service Clientèle (02/541.91.91) ou auprès de votre intermédiaire.

Si vous êtes détenteur d'un Contrat Temporaire, vous déterminez vous-même la durée de votre séjour (de 1 à maximum 45 jours) lors de la souscription de votre contrat. Cette durée ne peut être prolongée.

(*) Attention:
Si vous avez un contrat Prestige et que pendant votre séjour à l'étranger vous retournez dans votre pays de domicile pendant une période de moins de 15 jours, cette interruption de voyage ne sera pas considérée comme l'interruption des 6 mois consécutifs.

En tant que détenteur d'un Contrat Annuel ou Annuel Plus, un simple retour dans votre pays de domicile (sans durée minimale) suffit pour être considéré comme une interruption de voyage.

Vous rester plus d'un an à l'étranger sans interruption de voyage ? Dans ce cas vous devrez prolonger votre contrat d'assistance annuel avant de pouvoir continuer à payer la prime correspondante aux mois supplémentaires de la couverture d'assistance.

Comparaison

Pourquoi choisir un contrat NoGo annuel plutôt qu'un contrat NoGo temporaire ?

La formule d'assurance annulation voyage temporaire, le contrat NoGo Tempo, couvre un voyage ou un séjour vers la destination et pendant une durée que vous avez indiquées lors de la souscription (maximum 90 jours). La couverture en cas d'annulation est de maximum 1.500€ par personne.

La formule annuelle est souvent plus intéressante du point de vue financier. La plupart des Belges partent plusieurs fois par an en vacances en famille et disposent d'un « budget vacances » important. Le contrat annuel devient dès lors une formule intéressante qui couvrira tous vos voyages et séjours pendant une année entière. La couverture en cas d'annulation est de maximum 2.500€ par personne et par voyage avec un maximum de 12.500€ pour l'ensemble des assurés.
Faites le test grâce à notre calculateur NoGo.

De plus, si vous ajoutez une assurance bagages à votre assurance annulation annuelle, vous protégez non seulement vos voyages mais également vos bagages en cas de vol, perte ou retard.

La couverture d'assistance

NoGo offre une triple garantie. De quoi s'agit-il ?

Le contrat NoGo intervient en cas d'annulation de voyage, de modification de voyage ou de compensation si vous n'avez pas pu profiter de la durée complète du voyage prévu.

Pour l'annulation, vous bénéficiez d'une couverture de 2.500€ par personne et par voyage et jusqu'à 12.500€ par voyage pour l'ensemble des assurés pour faire face aux frais d'annulation réclamés par l'organisateur du voyage ou du séjour ou par l'organisme de location suite à un des aléas couverts. Cette couverture est de maximum 1.500€ par personne et par voyage pour un contrat temporaire.

Pour la modification/transformation du voyage, nous prenons en charge les frais de modification de vos dates de séjours réclamés par l'organisateur du voyage ou du séjour ou par l'organisme de location suite à un des aléas couverts et vous accordons un bonus de 75 ?.

La compensation de voyage prévoit que si vous êtes rapatrié dans le cadre d'un contrat d'assistance, nous vous remboursons les jours dont vous n'avez pas pu profiter, le skipass et les leçons de ski le cas échéant, et nous vous octroyons un bonus (10% pour le contrat annuel, 5% pour le contrat temporaire) calculé sur le montant du remboursement octroyé pour les jours de vacances non consommés.

Si vous avez déjà une annulation NoGo annuelle et vous désirez couvrir un voyage de plus de 2.500€ par personne, vous pouvez activer l'extension NoGoqui vous permet d'augmenter le plafond de remboursement d'un voyage spécifique jusqu'à maximum 10.000€ par personne.

Mobilité

Comparaison

Quelle est la différence entre le produit Drive et la formule d’assistance Annuelle ou Annuelle Plus d’Europ Assistance ?

Le produit Drive intervient pour votre véhicule en cas de son immobilisation en Belgique ou dans un pays limitrophe, et ce conformément à la formule souscrite (Drive Belgium, Drive Belgium Plus et Drive Across).

L'assistance voyage annuelle d'Europ Assistance avec couverture du véhicule prévoit également l'assistance aux personnes en cas de maladie, d'accident ou de décès (rapatriement, visite à la personne hospitalisée, envoi de lunettes ou de médicaments, ...) et l'assistance voyage (retour anticipé, assistance en cas de perte ou vol de documents de voyage, mise à disposition d'argent à l'étranger, ...). Le produit Annuel Plus prévoit en outre un véhicule de remplacement en Belgique pendant la durée d'immobilisation du véhicule (max. 5 jours).

Questions administratives

Comment dois-je communiquer un changement de plaque d’immatriculation du véhicule assuré ?

Si le véhicule assuré change de plaque d'immatriculation (p.ex. suite à la demande de changement de plaque d'immatriculation auprès de la DIV pour le véhicule assuré ou suite à l'achat d'un nouveau véhicule générant une modification de plaque d'immatriculation), vous devez nous le notifier le plus rapidement possible :

- soit dans l'Espace Client de notre site internet à l'adresse http://www.europ-assistance.be/fr/mon-espace-client

- soit par téléphone au n° 02/541.91.91 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

- soit par courrier à l'attention du Customer Contact Center d'Europ Assistance ? Boulevard du Triomphe 172 ? 1160 Bruxelles.

- soit par e-mail à l'adresse admin@europ-assistance.be

La modification sera d'application à 0h, le lendemain du jour de la réception de votre notification à nos services.

La couverture d'assistance

Les véhicules anciens sont-ils exclus de l’assistance Drive ?

Il n'y a aucune restriction quant à l'âge, la marque ou le modèle de véhicule qui peut être assuré.

Vie quotidienne

La couverture d'assistance

Pourquoi souscrire un contrat House Assist pour trouver un corps de métier?

 Il est bien sûr possible de trouver des corps de métier sur internet, dans des guides téléphoniques ou par des contacts personnels. Mais comme toujours, les problèmes domestiques liés au chauffage, la plomberie, la toiture, l'électricité... arrivent au plus mauvais moment, car :

- ils arrivent soudainement et à l'improviste,

- vous ne connaissez personne qui peut vous aider rapidement,

- l'installateur ou le service de dépannage que vous connaissez, n'est pas disponible directement,

- les dégâts sont plus importants que prévu, vous obligeant de chercher une solution d'urgence pour vous et les personnes qui vivent sous le même toit,

- vous n'avez vraiment pas le temps de rechercher des solutions ou des corps de métiers fiables qui peuvent rapidement se rendre chez vous,

Des banques de données comme les annuaires téléphoniques ou les moteurs de recherche sur internet vous donneront bien entendu des adresses, mais rien ne prouve que les hommes de métier trouvés ainsi (par hasard) pourrront tous intervenir rapidement (la durée moyenne d'attente d'un réparateur est de 5 jours !) et effectuer un travail de qualité.


D'autre part, vos contacts ou réseaux personnels ne pourront sans doute pas toujours vous aider rapidement non plus ou concernent des personnes qui n'ont pas l'expérience requise ou qui ne sont pas agréées pour effectuer des travaux dans le secteur d'activité recherché.

La solution idéale est donc House Assist qui vous donne accès à un réseau professionnel de prestataires de services qualifiés intervenant rapidement.

Qui sont les prestataires de services (hommes de métier) qui interviennent pour House Assist ? Sont-ils fiables ?

Les prestataires de services d'Europ Assistance sont sélectionnés sur base de leur professionnalisme, leur fiabilité et la qualité de leur intervention. Ils sont agréés dans leur secteur d'activité et doivent signer une charte de qualité chez Europ Assistance avant de pouvoir intervenir chez nos affiliés. La qualité de leur intervention est évaluée systématiquement par Europ Assistance.

Il ne s'agit donc pas de corps de métiers trouvés par hasard dans des répertoires d'adresses.

Pourquoi souscrire un contrat Comfortlife ?

Un accident, une maladie soudaine ou une opération peut faire de vous une personne dépendante d'autrui pour effectuer les tâches ménagères de tous les jours ou pour l'organisation de votre vie quotidienne.

Les circonstances peuvent vous contraindre de rester temporairement alité(e), de circuler en chaise roulante, de porter un plâtre au pied ou à la jambe, de ne pas faire d'efforts physiques, ?

Dès lors :

 -  plus moyen de faire le nettoyage, la lessive, le repassage, le jardinage, ?

 -  plus moyen de faire des courses à la grande surface du quartier

 -  plus moyen de cuisiner

-  plus moyen de conduire les enfants à l'école

-  plus moyen de sortir le chien

-  plus moyen de rouler en voiture pour se rendre à un centre de soins ou de revalidation

-  plus moyen d'aller chercher des médicaments à la pharmacie

Même si ces problèmes ne sont que passagers, la première question qui vous viendra à l'esprit est :
Que faire ? Comment surmonter cette période difficile ? »


L'aide à la personne

Pour parer à ces difficultés, Europ Assistance a lancé le concept d'aide à domicile appelé « Comfortlife ».

Une aide professionnelle et expérimentée organisera les services adaptés à vos besoins. Un expert (que nous appelons « Care Manager ») vous prendra en charge et suivra votre dossier.

Cela vous permettra non seulement d'éviter le stress dû à votre état de dépendance, mais surtout à vous concentrer sur ce qui est à juste titre otre priorité, c.à.d. votre revalidation ou votre rétablissement.