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Couverture

Voyage

Questions administratives

Que faire si vous restez à l’étranger pendant une période plus longue que la période couverte par votre contrat d'assurance voyage?

- Si vous avez un Contrat Annuel ou un Contrat Annuel Plus, vous êtes couvert pour un voyage (ininterrompu) à l'étranger d'une période de 3 mois consécutifs

- Si vous avez un Contrat Prestige, cette couverture est valable pendant une période de 6 mois consécutifs (*).

Seuls les événements qui surviennent pendant cette période donnent lieu aux prestations garanties par votre contrat d'assistance voyage.

Comment prolonger la période de couverture ?

Si vous avez un contrat annuel, il est possible de prolonger la durée de la couverture d'assurance en payant une prime par mois supplémentaire.
Il est possible de payer cette prime avant l'échéance de la durée garantie.

Vous obtiendrez les prix et toute information à ce sujet auprès de notre Service Clientèle (02/541.91.91) ou auprès de votre intermédiaire.

Si vous êtes détenteur d'un Contrat Temporaire, vous déterminez vous-même la durée de votre séjour (de 1 à maximum 45 jours) lors de la souscription de votre contrat. Cette durée ne peut être prolongée.

(*) Attention:
Si vous avez un contrat Prestige et que pendant votre séjour à l'étranger vous retournez dans votre pays de domicile pendant une période de moins de 15 jours, cette interruption de voyage ne sera pas considérée comme l'interruption des 6 mois consécutifs.

En tant que détenteur d'un Contrat Annuel ou Annuel Plus, un simple retour dans votre pays de domicile (sans durée minimale) suffit pour être considéré comme une interruption de voyage.

Vous rester plus d'un an à l'étranger sans interruption de voyage ? Dans ce cas vous devrez prolonger votre contrat d'assistance annuel avant de pouvoir continuer à payer la prime correspondante aux mois supplémentaires de la couverture d'assistance.

La couverture d'assistance

Qui sont les prestataires de service d'Europ Assistance ?

Lorsque vous faites appel à Europ Assistance, vous entrez bien entendu en contact avec nos chargés d'assistance et experts qui travaillent sur le plateau des opérations à Bruxelles, mais par la suite vous serez également aidé par un ou plusieurs prestataires de services qui font partie de notre réseau professionnel national ou international.

Tant en Belgique qu'à l'étranger, le Groupe Europ Assistance détient un réseau professionnel très étendu qui englobe ses 4 métiers d'assistance. En 2014, il s'agissait de 425.000 partenaires de référence de par le monde !

Ce réseau est en perpétuelle extension depuis la création d'Europ Assistance il y a plus de 50 ans. Les prestataires de services sont sélectionnés pour leur professionnalisme, leur fiabilité et leur qualité de service. Afin de pouvoir travailler pour Europ Assistance, ils doivent signer une charte de qualité.

Voici un aperçu de notre réseau :

Pour l'Assistance voyage (Travel)

 -  Ambulanciers

-  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, ...)

-  Compagnies d'aviation privées

 - Opticiens

 -  Dentistes

 - Hôpitaux et cliniques

 -  Hôtels

Pour l'Assistance au véhicule (Automotive)

 -  Dépanneurs

 - Remorqueurs

 -  Garagistes

 -  Loueurs de voitures

 -  Chauffeurs

 -  Taxis

-  Hôtels

Pour l'Assistance Soins de santé au domicile (Health)

 -  Ambulanciers

 -  Hôpitaux et cliniques

 -  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, ?)

 -  Professionnels de l'assistance aux personnes dépendantes

 -  Professionnels de l'aide médicale

 -  Care Managers


Pour l'Assistance au domicile (Home & Family)

 -  Electriciens, plombiers, vitriers, couvreurs, chauffagistes, ?

 -  Professionnels du bâtiment

 -  Professionnels des services aux familles (aide sociale, psychologues,
aide familiale, ...)

 -  Organismes d'aide à l'emploi

 -  Organismes de gardes d'enfants

NoGo offre une triple garantie. De quoi s'agit-il ?

Le contrat NoGo intervient en cas d'annulation de voyage, de modification de voyage ou de compensation si vous n'avez pas pu profiter de la durée complète du voyage prévu.

Pour l'annulation, vous bénéficiez d'une couverture de 2.500€ par personne et par voyage et jusqu'à 12.500€ par voyage pour l'ensemble des assurés pour faire face aux frais d'annulation réclamés par l'organisateur du voyage ou du séjour ou par l'organisme de location suite à un des aléas couverts. Cette couverture est de maximum 1.500€ par personne et par voyage pour un contrat temporaire.

Pour la modification/transformation du voyage, nous prenons en charge les frais de modification de vos dates de séjours réclamés par l'organisateur du voyage ou du séjour ou par l'organisme de location suite à un des aléas couverts et vous accordons un bonus de 75 ?.

La compensation de voyage prévoit que si vous êtes rapatrié dans le cadre d'un contrat d'assistance, nous vous remboursons les jours dont vous n'avez pas pu profiter, le skipass et les leçons de ski le cas échéant, et nous vous octroyons un bonus (10% pour le contrat annuel, 5% pour le contrat temporaire) calculé sur le montant du remboursement octroyé pour les jours de vacances non consommés.

Si vous avez déjà une annulation NoGo annuelle et vous désirez couvrir un voyage de plus de 2.500€ par personne, vous pouvez activer l'extension NoGoqui vous permet d'augmenter le plafond de remboursement d'un voyage spécifique jusqu'à maximum 10.000€ par personne.

Mobilité

La couverture d'assistance

Pourquoi souscrire une assistance dépannage ?

Les statistiques des assistances techniques d'Europ Assistance sont sans équivoque :

- environ 75% des interventions techniques au véhicule concernent des pannes mécaniques ou techniques (problème de démarrage, problème de moteur, batterie, système électrique défectueux, ...),

- 12%des interventions sont dues à des crevaisons, des erreurs de carburant ou à des problèmes dus à l'inadvertance du conducteur (p.ex. clé du véhicule enfermée dans l'habitacle),

- 8% sont dues à des accidents

- et près de 5% à des faits tels que le vol, le vandalisme ou des retours au domicile suite à un sinistre.


Les "inclusions"

Si votre véhicule bénéficie déjà d'une inclusion "dépannage", celle-ci ne comprend toutefois pas toujours les mêmes couvertures d'un fournisseur à l'autre !

Ainsi, la plupart des marques de voitures offrent des garanties de dépannage en cas de défaillance mécanique seulement.

Quant à l'assurance auto, elle ne couvre généralement que les accidents (et donc pas les pannes mécaniques).

Dans ces cas, aucune couverture médicale n'est prévue pour le conducteur et les passagers.


"C'est arrivé loin de chez vous"

Lors de déplacements à l'étranger ou loin de chez vous,les problèmes de pannes ou d'accident ont toujours des conséquences plus importantes :

- comment poursuivre sa route vers le lieu de destination finale ?

- comment récupérer ou rapatrier son véhicule ?

- comment transporter tous les bagages ?

- comment prendre en charge les autres passagers ?


Couverture médicale incluse

Une couverture partielle, sans couverture médicale, ne peut que vous exposer tôt ou tard à des désagréments. C'est pourquoi Europ Assistance propose des formules d'assistance dépannage qui sont liées à votre assistance voyage et qui vous offre une couverture complète en Belgique et dans les autres pays d'Europe.


Vous souhaitez une assistance dépannage que pour votre véhicule, sans assistance voyage ou médicale ?

Vous trouverez ce que vous recherchez dans nos formules "Drive" avec garantie de mobilité.


J’ai un contrat Drive Across et me suis cassé la jambe en France. Allez-vous me rapatrier ? Rapatriez-vous mon véhicule ?

Les formules Drive n'interviennent pas pour des problèmes médicaux à l'étranger. En cas de problème médical, vous devrez donc faire appel à une assurance qui couvre ce type de risque (mutuelle, contrat d'assistance voyage).

Pour le véhicule, le contrat Drive n'interviendra que si celui-ci est immobilisé à cause d'une panne, un accident ou un vol. Ici aussi, si vous voulez une couverture complète qui inclut le rapatriement du véhicule suite à un problème médical à l'étranger, nous vous conseillons la souscription de nos formules d'assistance voyage avec véhicule (Assistance Annuelle, Annuelle Plus, Prestige ou Temporaire avec véhicule).

Qu’est-ce que l’assistance Drive ?



  • Le dépannage-remorquage du véhicule : Si votre véhicule est immobilisé à la suite d'une panne, d'un vol ou d'un accident, nous envoyons sur place un dépanneur. S'il n'arrive pas à réparer votre véhicule, nous organisons le remorquage de votre véhicule vers un garage de la marque ou un garage (assujetti à la tva) de votre choix.

  • Le retour à domicile / La solution de mobilité ou de continuation de voyage des occupants : Si vous êtes immobilisés en Belgique pendant plus de 2h, nous organisons votre retour à votre domicile.

  • Si vous avez choisi la formule "Drive Belgium Plus", nous mettons à votre disposition un véhicule de remplacement pendant une durée de maximum 5 jours pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule.

  • Si vous avez choisi la formule "Drive Across" et votre véhicule est immobilisé plus de 2h dans un pays limitrophe, nous mettons à votre disposition une solution de mobilité. Cette solution peut correspondre à l'octroi d'un véhicule de remplacement pendant une durée de maximum 10 jours pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule.

  • Intervention en cas de vol de véhicule : Si votre véhicule est volé lors d'un déplacement et qu'il est retrouvé en état de marche, nous mettons à votre disposition un ticket de transport pour aller le chercher. S'il est retrouvé en panne ou accidenté, nous le remorquons vers le garage que vous nous avez désigné.

Vie quotidienne

La couverture d'assistance

House Assist intervient-elle pour les pannes dues à d’anciennes installations ?

Les frais consécutifs à des signes de vétusté normale, d'usure ou d'altération sont exclus.
Pour les durées d'utilisation qui rendent une installation vétuste, nous utilisons les normes suivantes: chaudière: 15 ans, installation électrique: 35 ans, installation de plomberie: 40 ans.

Pourquoi souscrire un contrat House Assist pour trouver un corps de métier?

 Il est bien sûr possible de trouver des corps de métier sur internet, dans des guides téléphoniques ou par des contacts personnels. Mais comme toujours, les problèmes domestiques liés au chauffage, la plomberie, la toiture, l'électricité... arrivent au plus mauvais moment, car :

- ils arrivent soudainement et à l'improviste,

- vous ne connaissez personne qui peut vous aider rapidement,

- l'installateur ou le service de dépannage que vous connaissez, n'est pas disponible directement,

- les dégâts sont plus importants que prévu, vous obligeant de chercher une solution d'urgence pour vous et les personnes qui vivent sous le même toit,

- vous n'avez vraiment pas le temps de rechercher des solutions ou des corps de métiers fiables qui peuvent rapidement se rendre chez vous,

Des banques de données comme les annuaires téléphoniques ou les moteurs de recherche sur internet vous donneront bien entendu des adresses, mais rien ne prouve que les hommes de métier trouvés ainsi (par hasard) pourrront tous intervenir rapidement (la durée moyenne d'attente d'un réparateur est de 5 jours !) et effectuer un travail de qualité.


D'autre part, vos contacts ou réseaux personnels ne pourront sans doute pas toujours vous aider rapidement non plus ou concernent des personnes qui n'ont pas l'expérience requise ou qui ne sont pas agréées pour effectuer des travaux dans le secteur d'activité recherché.

La solution idéale est donc House Assist qui vous donne accès à un réseau professionnel de prestataires de services qualifiés intervenant rapidement.

Comfortlife, c'est quoi ?


Comforlife est une assistance services à domicile qui prendra soin de vous et/ou de vos proches en cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation. Vous continuerez à vivre sereinement et de manière autonome dans votre environnement habituel et vous aurez l'esprit tranquille.

En cas d'accident ou de maladie de vous-même ou d'un de vos proches qui le met dans une situation de dépendance présumée de 4 jours minimum ou une hospitalisation de minimum 72 heures :

 - Nous organisons et prenons en charge les tâches domestiques et administratives ( ménage, repassage, livraison de repas chaud et de courses ménagères, ?)

 - Nous désignons un interlocuteur professionnel et expérimenté, le Care Manager, qui s'occupera personnellement de votre proche. Il se rendra même à domicile si nécessaire. Le Care Manager est disponible tous les jours ouvrables de 9h00 à 17h00. En dehors de ces heures, notre service d'assistance Santé prendra en charge le dossier. Ce service est joignable 24h/24.

 - Sur avis du médecin, nous organisons et participons aux frais de transport aller-retour vers l'hôpital, le centre médical ou un médecin spécialisé.

 -  Votre parent est hospitalisé et isolé? Nous pouvons organiser le transport d'une personne pour venir lui rendre visite.

 -  L'animal de compagnie est laissé sans surveillance pendant l'hospitalisation de plus de 2 jours de votre parent ? Nous organisons et prenons en charge sa garde par un chenil ou une personne de son choix.

 -  Nous pouvons également fournir une série de services personnalisés (médicaments, coiffeur, kiné, matériel médical, etc.)