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Couverture

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La couverture d'assistance

Pourquoi souscrire un contrat Student ?

Chaque année, un nombre croissant d'étudiants partent étudier à l'étranger pour y acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires. Le nombre d'étudiants "Erasmus" est ainsi en augmentation constante. Grâce à leur séjour à l'étranger, les étudiants qui ont bénéficié d'une formation internationale renforcent par la suite leur chance sur le marché du travail.

Mais étudier à l'étranger coûte souvent très cher. En outre, l'étudiant court le risque de devoir faire face à des problèmes inattendus pendant son séjour, comme:

- les frais médicaux suite à une maladie ou un accident,
- la nécessité d'un retour anticipé à la maison suite à l'hospitalisation d'un proche en Belgique,
- le besoin urgent de bagages de remplacement suite à une perte ou un vol,
- le remboursement de frais d'études dans le cadre d'une interruption des études à cause d'un problème médical
personnel ou du décès ou d'une hospitalisation lourde et prolongée d'un des parents,
- les indemnisations suite à des dommages corporels ou matériels causés à des tiers (responsabilité civile),

Grâce au contrat d'assistance Student d'Europ Assistance, ces aléas font partie des risques couverts. Les frais médicaux sont couverts jusqu'à maximum 250.000€.
L'option Student+ permet d'augmenter la couverture des frais médicaux à l'étranger à maximum500.000 eur.

Contrairement à un contrat annuel "classique" qui couvre un séjour à l'étranger d'une durée maximale de 3 mois consécutifs (Contrat Annuel ou Annuel+) ou de 6 mois consécutifs (Contrat Prestige), le contrat student couvre une durée de 12 mois consécutifs.

Il couvre donc largement la durée d'une année académique.

Un grand soulagement, tant pour l'étudiant que pour ses parents: grâce au contrat d'assurance voyage pour étudiants, les études à l'étranger peuvent être envisagées en toute sérénité.

Quels pays sont exclus de l'assistance voyage ?

Si vous avez souscrit un contrat d'assistance voyage annuel chez Europ Assistance, vous êtes couvert (assistance médicale) pour tous vos voyages dans le monde entier (*).

Toutefois, dans certains cas très particuliers, la situation sur le terrain nous empêche de pouvoir intervenir efficacement en toute sécurité ou de disposer des moyens logistiques indispensables pour pouvoir vous secourir. C'est pourquoi ces pays sont exclus (temporairement) de la couverture d'assistance.

Il s'agit des pays et régions :

- en état deguerre ou de guerre civile;

- où la sécurité est troublée par des insurrections, des émeutes, des mouvements populaires, des actes de terrorisme;

- où la libre circulation des personnes et des biens est entravée;

- touchés par des grèves ou d'autres événements fortuits qui empêche Europ Assistance d'exécuter les prestations prévues contractuellement.

Pour l'appréciation de la situation politique et sécuritaire dans un pays, Europ Assistance suit les recommandations et l'avis du Ministère Belge des Affaires Etrangères.

Tenant compte des restrictions mentionnées ci-dessus, Europ Assistance s'efforcera toujours à mettre tout en oeuvre afin de vous assister à l'étranger dans le cadre des prestations prévues par votre contrat et y fera appel à son vaste réseau de correspondants et de prestataires internationaux, même en cas de situation difficile sur le terrain.

Des événements qui surviennent temporairement dans une ville ou un pays ne signifient pas nécessairement qu'aucune intervention d'assistance n'y soit possible. A titre d'exemple, les émeutes qui ont lieu dans certains quartiers d'une grande ville n'empêchent pas nécessairement nos prestataires sur place de venir en aide aux touristes victimes de problèmes médicaux qui se trouvent dans le pays (ni même dans la ville où il y a des émeutes).

En cas de troubles politiques ou sécuritaires, nous analysons et évaluons toujours les possibilités d'action de notre réseau en fonction de la situation concrète sur le terrain et suivons l'évolution des événements.

Toutefois, nous conseillons vivement à nos affiliés de suivre l'avis du Ministère Belge des Affaires Etrangèreset de ne pas se rendre dans des pays ou des régions où les voyages sont déconseillés.
Nos moyens d'action risquent d'y être limités, voire inexistants.


Lisez à ce sujet les articles "Voyage et sécurité" de notre blog.


(*) Pays et territoires couverts :

Açores - Afrique du Sud - Albanie - Algérie - Allemagne - Andorre - Angola - Anguilla - Antigua-et-Barbuda - Antilles françaises - Arabie Saoudite - Argentine - Arménie - Aruba - Australie - Autriche - Azerbaïdjan - Bahamas - Bahreïn - Baléares - Bangladesh - Barbade - Belgique - Belize - Bénin - Bermudes - Bhoutan - Biélorussie - Bolivie - Bonaire - Bosnie-Herzégovine - Botswana - Brésil - Brunei - Bulgarie - Burkina Faso - Burundi - Cambodge - Cameroun - Canada - Canaries - Cap Vert - Ceuta - Chili - Chine - Chypre - Colombie - Comores - Congo (Brazzaville)  Congo (Kinshasa) - Corée du Nord - Corée du Sud - Costa Rica - Côte d'Ivoire - Croatie - Cuba - Curaçao - Danemark - Djibouti - Dominicaine (République) - Dominique - Egypte - El Salvador - Emirats-Arabes-Unis - Equateur - Erythrée - Espagne - Estonie - Etats-Unis d'Amérique - Ethiopie - Fidji - Finlande - France - Gabon - Gambie - Géorgie - Ghana - Gibraltar - Grèce + îles - Grenade - Groenland - Guadeloupe - Guam - Guatemala - Guinée - Guinée-Bissau - Guinée-Equatoriale - Guyana - Guyane française - Haïti - Honduras - Hong-Kong - Hongrie - Iles Caïmans - Iles Cook - Iles Falkland - Iles Féroé - Iles Mariannes du Nord - Iles Norfolk - Iles Turks et Caiïcos - Iles Vierges U.K. - Iles Vierges U.S. - Inde - Indonésie - Iran - Irak - Irlande - Islande - Israël - Italie + îles - Jamaïque - Japon - Jordanie - Kazakhstan - Kenya - Koweït - Kirghizistan - Kosovo - Laos - Lettonie - Lesotho - Liban - Liberia - Libye - Liechtenstein - Lituanie - Luxembourg - Macao - Macédoine - Madagascar - Madère - Malaisie - Malawi - Maldives - Mali - Malte - Maroc - Martinique - Maurice - Mauritanie - Mayotte - Melilla - Mexique - Moldavie - Monaco - Mongolie - Monténégro - Montserrat - Mozambique - Myanmar - Namibie - Népal - Nicaragua - Niger - Nigeria - Norvège - Nouvelle-Calédonie - Nouvelle- Zélande - Oman - Ouganda -Ouzbékistan - Pakistan - Panama - Papouasie-Nouvelle-Guinée - Paraguay - Pays-Bas - Pérou - Philippines - Pologne - Polynésie française - Porto Rico - Portugal - Qatar - République centrafricaine - La Réunion - Roumanie - Royaume-Uni - Russie (Fédération de) - Rwanda - Saba - Sainte-Lucie - Saint-Eustache - Saint-Kitts-et-Nevis - Saint-Marin - Saint-Martin - Saint-Pierre-et-Miquelon - Saint-Vincent-et-les-Grenadines - Samoa-Occidentales - São Tomé et Principe - Sénégal - Serbie - Seychelles - Sierra Leone - Singapour - Slovaquie - Slovénie - Soudan - Sri Lanka - Suède - Suisse - Suriname - Syrie - Svalbard et Jan Mayen - Swaziland - Tadjikistan - Taiwan - Tanzanie - Tchad - Tchèque (République) - Thaïlande - Togo - Trinité-et-Tobago - Tunisie - Turkménistan - Turquie - Ukraine - Uruguay - Vatican - Venezuela - Viêtnam - Yémen - Zambie - Zimbabwe.

Questions administratives

Comment demander une preuve d'assurance voyage ?

Si vous voyagez vers un pays où un certificat d'assurance voyage est obligatoire (comme Cuba ou la Russie) ou recommandé, et vous disposez d'un contrat d'assurance voyage d'Europ Assistance en cours de validité, vous pouvez nous faire la demande d'une attestation.

Vous pouvez demander une déclaration d'assurance à notre service administratif. Celui-ci est joignable tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h au n° 02/541.91.91 ou par e-mail à l'adresse admin@europ-assistance.be.

Il vous est aussi possible d'en faire la demande en ligne via le site

Si vous avez souscrit un contrat d'assistance voyage temporaire, le pays pour lequel vous demandez une attestation doit être couvert par votre contrat.

Un bon conseil :

Demandez-nous votre attestation à temps avant votre départ, ou ? si vous êtes demandeur d'un visa ? suffisamment à temps avant la demande du visa au consulat.

Mobilité

La couverture d'assistance

L’assistance Drive intervient-elle pour ma remorque ?

Drive intervient pour la remorque ou la caravane non résidentielle tractée par le véhicule assuré ou le camping-car.

La Masse Maximale Autorisée (M.M.A.) de la remorque ne peut pas dépasser 750 kg.
La M.M.A de la caravane tractée ou du camping-car ne peut pas dépasser 3,5 tonnes.

Qui sont les prestataires de service d'Europ Assistance ?

Lorsque vous faites appel à Europ Assistance, vous entrez bien entendu en contact avec nos chargés d'assistance et experts qui travaillent sur le plateau des opérations à Bruxelles, mais par la suite vous serez également aidé par un ou plusieurs prestataires de services qui font partie de notre réseau professionnel national ou international.

Tant en Belgique qu'à l'étranger, le Groupe Europ Assistance détient un réseau professionnel très étendu qui englobe ses 4 métiers d'assistance. En 2014, il s'agissait de 425.000 partenaires de référence de par le monde !

Ce réseau est en perpétuelle extension depuis la création d'Europ Assistance il y a plus de 50 ans. Les prestataires de services sont sélectionnés pour leur professionnalisme, leur fiabilité et leur qualité de service. Afin de pouvoir travailler pour Europ Assistance, ils doivent signer une charte de qualité.

Voici un aperçu de notre réseau :

Pour l'Assistance voyage (Travel)

 -  Ambulanciers

-  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, ...)

-  Compagnies d'aviation privées

 - Opticiens

 -  Dentistes

 - Hôpitaux et cliniques

 -  Hôtels

Pour l'Assistance au véhicule (Automotive)

 -  Dépanneurs

 - Remorqueurs

 -  Garagistes

 -  Loueurs de voitures

 -  Chauffeurs

 -  Taxis

-  Hôtels

Pour l'Assistance Soins de santé au domicile (Health)

 -  Ambulanciers

 -  Hôpitaux et cliniques

 -  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, ?)

 -  Professionnels de l'assistance aux personnes dépendantes

 -  Professionnels de l'aide médicale

 -  Care Managers


Pour l'Assistance au domicile (Home & Family)

 -  Electriciens, plombiers, vitriers, couvreurs, chauffagistes, ?

 -  Professionnels du bâtiment

 -  Professionnels des services aux familles (aide sociale, psychologues,
aide familiale, ...)

 -  Organismes d'aide à l'emploi

 -  Organismes de gardes d'enfants

Questions administratives

Comment dois-je communiquer un changement de plaque d’immatriculation du véhicule assuré ?

Si le véhicule assuré change de plaque d'immatriculation (p.ex. suite à la demande de changement de plaque d'immatriculation auprès de la DIV pour le véhicule assuré ou suite à l'achat d'un nouveau véhicule générant une modification de plaque d'immatriculation), vous devez nous le notifier le plus rapidement possible :

- soit dans l'Espace Client de notre site internet à l'adresse http://www.europ-assistance.be/fr/mon-espace-client

- soit par téléphone au n° 02/541.91.91 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

- soit par courrier à l'attention du Customer Contact Center d'Europ Assistance ? Boulevard du Triomphe 172 ? 1160 Bruxelles.

- soit par e-mail à l'adresse admin@europ-assistance.be

La modification sera d'application à 0h, le lendemain du jour de la réception de votre notification à nos services.

Vie quotidienne

La couverture d'assistance

Je suis locataire d’une immeuble à habitations multiples: House Assist intervient-elle aussi pour des problèmes qui ont lieu dans les parties communes ?

Nous n'intervenons pas dans les frais liés aux parties communes d'immeubles à habitations multiples, sauf pour les prestations qui concernent l'assistance aux occupants.
Prenez contact avec votre syndic pour les problèmes liés aux parties communes de l'immeuble.

Pour quel type de “petits travaux” puis-je faire appel à House Assist ?

Pour un particulier, il est souvent très difficile de trouver un homme de métier qui est rapidement disponible pour effectuer de petits travaux ou rendre de petits services.
Les prestataires professionnels ont souvent un emploi du temps très chargé ou ils ne se déplacent pas pour de petits travaux ou de petites réparations, de sorte que vous vous trouvez seul(e) pour résoudre le problème ou que vous dépendez de la bonne volonté de votre entourage familial, de vos amis ou de vos connaissances.

Cette situation change grâce à House Assist : à votre demande, House Assist peut vous mettre en contact avec un homme de métier qualifié et  si nécessaire  se charger d'un rendez-vous. Par la suite, House Assist s'informe du bon résultat des travaux effectués. Les frais de l'intervention reste néanmoins à votre charge. Il est donc conseillé de demander un devis au préalable.

Vous pouvez faire appel à House Assist pour un tas de services et petits travaux qui touchent votre quotidien.

Quelques exemples :

- remplacer une ampoule difficile à atteindre

- remplacer un joint de robinet qui fuit

- débiter un arbre tombé dans votre jardin

- placer de nouveaux rideaux

- détapisser

- monter ou déplacer un meuble ?

Mais aussi :

- le gardiennage ou service promenade de votre animal domestique (chien ou chat)

- la surveillance de votre habitation

Peut-on faire appel aux services de House Assist immédiatement après la souscription ou y a-t-il une période d’attente ?

Une période d'attente de 15 jours est à prendre en compte à partir du jour qui suit le paiement de la prime, sauf pour les prestations que nous prévoyons lors de l'enfermement d'une personne dans l'habitation ou l'impossibilité de pénétrer dans votre habitation suite au vol ou à la perte de vos clés. Dans ce cas, la prestation entre en vigueur dès le jour qui suit votre paiement.