Europ Assistance

FAQ

Je cherche une réponse à propos de...

Voyage
 

Voyage

Voyage
 

Mobilité

Voyage
 

Vie quotidienne

 

Administratif

 

Comparaison

 

Couverture

Voyage

Comparaison

Pourquoi choisir un contrat NoGo annuel plutôt qu'un contrat NoGo temporaire ?

La formule d'assurance annulation voyage temporaire, le contrat NoGo Tempo, couvre un voyage ou un séjour vers la destination et pendant une durée que vous avez indiquées lors de la souscription (maximum 90 jours). La couverture en cas d'annulation est de maximum 1.500€ par personne.

La formule annuelle est souvent plus intéressante du point de vue financier. La plupart des Belges partent plusieurs fois par an en vacances en famille et disposent d'un « budget vacances » important. Le contrat annuel devient dès lors une formule intéressante qui couvrira tous vos voyages et séjours pendant une année entière. La couverture en cas d'annulation est de maximum 2.500€ par personne et par voyage avec un maximum de 12.500€ pour l'ensemble des assurés.
Faites le test grâce à notre calculateur NoGo.

De plus, si vous ajoutez une assurance bagages à votre assurance annulation annuelle, vous protégez non seulement vos voyages mais également vos bagages en cas de vol, perte ou retard.

La couverture d'assistance

Que signifie la période d'attente de 30 jours du contrat NoGo ?

Les voyages et séjours réservés avant la souscription d'un contrat NoGo et dont la date de départ ou de séjour est prévue moins de 30 jours après la date de prise d'effet du contrat NoGo ne sont pas couverts.

Si vous voulez couvrir des voyages que vous avez déjà réservés, vous devez donc souscrire le contrat d'annulation NoGo au moins 30 jours avant votre départ !

Questions administratives

Comment introduire une déclaration de sinistre pour obtenir l'intervention du contrat NoGo ?

Vous trouvez les formulaires de déclaration de sinistre dans l'espace clients du site internet, accessible par la page d'accueil de notre site.

Renvoyez-nous la déclaration dûment complétée ainsi que toutes les factures et pièces justificatives nécessaires.

Mobilité

La couverture d'assistance

Pourquoi souscrire une assistance dépannage ?

Les statistiques des assistances techniques d'Europ Assistance sont sans équivoque :

- environ 75% des interventions techniques au véhicule concernent des pannes mécaniques ou techniques (problème de démarrage, problème de moteur, batterie, système électrique défectueux, ...),

- 12%des interventions sont dues à des crevaisons, des erreurs de carburant ou à des problèmes dus à l'inadvertance du conducteur (p.ex. clé du véhicule enfermée dans l'habitacle),

- 8% sont dues à des accidents

- et près de 5% à des faits tels que le vol, le vandalisme ou des retours au domicile suite à un sinistre.


Les "inclusions"

Si votre véhicule bénéficie déjà d'une inclusion "dépannage", celle-ci ne comprend toutefois pas toujours les mêmes couvertures d'un fournisseur à l'autre !

Ainsi, la plupart des marques de voitures offrent des garanties de dépannage en cas de défaillance mécanique seulement.

Quant à l'assurance auto, elle ne couvre généralement que les accidents (et donc pas les pannes mécaniques).

Dans ces cas, aucune couverture médicale n'est prévue pour le conducteur et les passagers.


"C'est arrivé loin de chez vous"

Lors de déplacements à l'étranger ou loin de chez vous,les problèmes de pannes ou d'accident ont toujours des conséquences plus importantes :

- comment poursuivre sa route vers le lieu de destination finale ?

- comment récupérer ou rapatrier son véhicule ?

- comment transporter tous les bagages ?

- comment prendre en charge les autres passagers ?


Couverture médicale incluse

Une couverture partielle, sans couverture médicale, ne peut que vous exposer tôt ou tard à des désagréments. C'est pourquoi Europ Assistance propose des formules d'assistance dépannage qui sont liées à votre assistance voyage et qui vous offre une couverture complète en Belgique et dans les autres pays d'Europe.


Vous souhaitez une assistance dépannage que pour votre véhicule, sans assistance voyage ou médicale ?

Vous trouverez ce que vous recherchez dans nos formules "Drive" avec garantie de mobilité.


Qu’est-ce que l’assistance Drive ?



  • Le dépannage-remorquage du véhicule : Si votre véhicule est immobilisé à la suite d'une panne, d'un vol ou d'un accident, nous envoyons sur place un dépanneur. S'il n'arrive pas à réparer votre véhicule, nous organisons le remorquage de votre véhicule vers un garage de la marque ou un garage (assujetti à la tva) de votre choix.

  • Le retour à domicile / La solution de mobilité ou de continuation de voyage des occupants : Si vous êtes immobilisés en Belgique pendant plus de 2h, nous organisons votre retour à votre domicile.

  • Si vous avez choisi la formule "Drive Belgium Plus", nous mettons à votre disposition un véhicule de remplacement pendant une durée de maximum 5 jours pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule.

  • Si vous avez choisi la formule "Drive Across" et votre véhicule est immobilisé plus de 2h dans un pays limitrophe, nous mettons à votre disposition une solution de mobilité. Cette solution peut correspondre à l'octroi d'un véhicule de remplacement pendant une durée de maximum 10 jours pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule.

  • Intervention en cas de vol de véhicule : Si votre véhicule est volé lors d'un déplacement et qu'il est retrouvé en état de marche, nous mettons à votre disposition un ticket de transport pour aller le chercher. S'il est retrouvé en panne ou accidenté, nous le remorquons vers le garage que vous nous avez désigné.
Comparaison

Quelle est la différence entre le produit Drive et la formule d’assistance Annuelle ou Annuelle Plus d’Europ Assistance ?

Le produit Drive intervient pour votre véhicule en cas de son immobilisation en Belgique ou dans un pays limitrophe, et ce conformément à la formule souscrite (Drive Belgium, Drive Belgium Plus et Drive Across).

L'assistance voyage annuelle d'Europ Assistance avec couverture du véhicule prévoit également l'assistance aux personnes en cas de maladie, d'accident ou de décès (rapatriement, visite à la personne hospitalisée, envoi de lunettes ou de médicaments, ...) et l'assistance voyage (retour anticipé, assistance en cas de perte ou vol de documents de voyage, mise à disposition d'argent à l'étranger, ...). Le produit Annuel Plus prévoit en outre un véhicule de remplacement en Belgique pendant la durée d'immobilisation du véhicule (max. 5 jours).

Vie quotidienne

La couverture d'assistance

Comfortlife, c'est quoi ?


Comforlife est une assistance services à domicile qui prendra soin de vous et/ou de vos proches en cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation. Vous continuerez à vivre sereinement et de manière autonome dans votre environnement habituel et vous aurez l'esprit tranquille.

En cas d'accident ou de maladie de vous-même ou d'un de vos proches qui le met dans une situation de dépendance présumée de 4 jours minimum ou une hospitalisation de minimum 72 heures :

 - Nous organisons et prenons en charge les tâches domestiques et administratives ( ménage, repassage, livraison de repas chaud et de courses ménagères, ?)

 - Nous désignons un interlocuteur professionnel et expérimenté, le Care Manager, qui s'occupera personnellement de votre proche. Il se rendra même à domicile si nécessaire. Le Care Manager est disponible tous les jours ouvrables de 9h00 à 17h00. En dehors de ces heures, notre service d'assistance Santé prendra en charge le dossier. Ce service est joignable 24h/24.

 - Sur avis du médecin, nous organisons et participons aux frais de transport aller-retour vers l'hôpital, le centre médical ou un médecin spécialisé.

 -  Votre parent est hospitalisé et isolé? Nous pouvons organiser le transport d'une personne pour venir lui rendre visite.

 -  L'animal de compagnie est laissé sans surveillance pendant l'hospitalisation de plus de 2 jours de votre parent ? Nous organisons et prenons en charge sa garde par un chenil ou une personne de son choix.

 -  Nous pouvons également fournir une série de services personnalisés (médicaments, coiffeur, kiné, matériel médical, etc.)

Qui sont les prestataires de service d'Europ Assistance ?

Lorsque vous faites appel à Europ Assistance, vous entrez bien entendu en contact avec nos chargés d'assistance et experts qui travaillent sur le plateau des opérations à Bruxelles, mais par la suite vous serez également aidé par un ou plusieurs prestataires de services qui font partie de notre réseau professionnel national ou international.

Tant en Belgique qu'à l'étranger, le Groupe Europ Assistance détient un réseau professionnel très étendu qui englobe ses 4 métiers d'assistance. En 2014, il s'agissait de 425.000 partenaires de référence de par le monde !

Ce réseau est en perpétuelle extension depuis la création d'Europ Assistance il y a plus de 50 ans. Les prestataires de services sont sélectionnés pour leur professionnalisme, leur fiabilité et leur qualité de service. Afin de pouvoir travailler pour Europ Assistance, ils doivent signer une charte de qualité.

Voici un aperçu de notre réseau :

Pour l'Assistance voyage (Travel)

 -  Ambulanciers

-  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, ...)

-  Compagnies d'aviation privées

 - Opticiens

 -  Dentistes

 - Hôpitaux et cliniques

 -  Hôtels

Pour l'Assistance au véhicule (Automotive)

 -  Dépanneurs

 - Remorqueurs

 -  Garagistes

 -  Loueurs de voitures

 -  Chauffeurs

 -  Taxis

-  Hôtels

Pour l'Assistance Soins de santé au domicile (Health)

 -  Ambulanciers

 -  Hôpitaux et cliniques

 -  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, ?)

 -  Professionnels de l'assistance aux personnes dépendantes

 -  Professionnels de l'aide médicale

 -  Care Managers


Pour l'Assistance au domicile (Home & Family)

 -  Electriciens, plombiers, vitriers, couvreurs, chauffagistes, ?

 -  Professionnels du bâtiment

 -  Professionnels des services aux familles (aide sociale, psychologues,
aide familiale, ...)

 -  Organismes d'aide à l'emploi

 -  Organismes de gardes d'enfants

Jusqu’à quel montant s'élève l’intervention de House Assist en cas de problèmes urgents à l’habitation ?

En cas d'intervention prévue dans le contrat suite à une situation d'urgence à l'habitation, Europ Assistance intervient à concurrence de 400€ par événement, incluant les frais de déplacement et de main d'oeuvre du réparateur et des coûts des pièces de rechange à maximum 50€.