Europ Assistance

FAQ

Je cherche une réponse à propos de...

Voyage
 

Voyage

Voyage
 

Mobilité

Voyage
 

Vie quotidienne

 

Administratif

 

Comparaison

 

Couverture

Voyage

Questions administratives

Comment demander une preuve d'assurance voyage ?

Si vous voyagez vers un pays où un certificat d'assurance voyage est obligatoire (comme Cuba ou la Russie) ou recommandé, et vous disposez d'un contrat d'assurance voyage d'Europ Assistance en cours de validité, vous pouvez nous faire la demande d'une attestation.

Vous pouvez demander une déclaration d'assurance à notre service administratif. Celui-ci est joignable tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h au n° 02/541.91.91 ou par e-mail à l'adresse admin@europ-assistance.be.

Il vous est aussi possible d'en faire la demande en ligne via le site

Si vous avez souscrit un contrat d'assistance voyage temporaire, le pays pour lequel vous demandez une attestation doit être couvert par votre contrat.

Un bon conseil :

Demandez-nous votre attestation à temps avant votre départ, ou ? si vous êtes demandeur d'un visa ? suffisamment à temps avant la demande du visa au consulat.

La couverture d'assistance

Qui sont les prestataires de service d'Europ Assistance ?

Lorsque vous faites appel à Europ Assistance, vous entrez bien entendu en contact avec nos chargés d'assistance et experts qui travaillent sur le plateau des opérations à Bruxelles, mais par la suite vous serez également aidé par un ou plusieurs prestataires de services qui font partie de notre réseau professionnel national ou international.

Tant en Belgique qu'à l'étranger, le Groupe Europ Assistance détient un réseau professionnel très étendu qui englobe ses 4 métiers d'assistance. En 2014, il s'agissait de 425.000 partenaires de référence de par le monde !

Ce réseau est en perpétuelle extension depuis la création d'Europ Assistance il y a plus de 50 ans. Les prestataires de services sont sélectionnés pour leur professionnalisme, leur fiabilité et leur qualité de service. Afin de pouvoir travailler pour Europ Assistance, ils doivent signer une charte de qualité.

Voici un aperçu de notre réseau :

Pour l'Assistance voyage (Travel)

 -  Ambulanciers

-  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, ...)

-  Compagnies d'aviation privées

 - Opticiens

 -  Dentistes

 - Hôpitaux et cliniques

 -  Hôtels

Pour l'Assistance au véhicule (Automotive)

 -  Dépanneurs

 - Remorqueurs

 -  Garagistes

 -  Loueurs de voitures

 -  Chauffeurs

 -  Taxis

-  Hôtels

Pour l'Assistance Soins de santé au domicile (Health)

 -  Ambulanciers

 -  Hôpitaux et cliniques

 -  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, ?)

 -  Professionnels de l'assistance aux personnes dépendantes

 -  Professionnels de l'aide médicale

 -  Care Managers


Pour l'Assistance au domicile (Home & Family)

 -  Electriciens, plombiers, vitriers, couvreurs, chauffagistes, ?

 -  Professionnels du bâtiment

 -  Professionnels des services aux familles (aide sociale, psychologues,
aide familiale, ...)

 -  Organismes d'aide à l'emploi

 -  Organismes de gardes d'enfants

Comparaison

Mon véhicule est déjà couvert par une assurance voiture. Pourquoi devrais-je encore souscrire un contrat d'assistance pour mon véhicule ?

La garantie mobilité des constructeurs tout comme les assistances incluses dans les leasings ne couvrent généralement que les pannes mécaniques (accidents exclus). Pour votre assurance auto, c'est l'inverse ! Elle ne couvre généralement que les cas d'accident (et donc pas les pannes mécaniques). Dans la majorité des cas, aucune couverture médicale n'est prévue si vous ou vos proches deviez tomber malade ou être victime d'un accident.

Que fait Europ Assistance ?

Europ Assistance intervient aussi bien suite à une panne qu'à un accident de voiture mais aussi dans le cas où vous auriez enfermé vos clés dans votre véhicule ou fait une erreur de carburant. Nous intervenons bien entendu également sur le plan médical. La couverture s'étend donc au véhicule, au conducteur et aux passagers couverts par le contrat.

Mobilité

La couverture d'assistance

L’assistance Drive intervient-elle pour ma remorque ?

Drive intervient pour la remorque ou la caravane non résidentielle tractée par le véhicule assuré ou le camping-car.

La Masse Maximale Autorisée (M.M.A.) de la remorque ne peut pas dépasser 750 kg.
La M.M.A de la caravane tractée ou du camping-car ne peut pas dépasser 3,5 tonnes.

Pourquoi souscrire une assistance dépannage ?

Les statistiques des assistances techniques d'Europ Assistance sont sans équivoque :

- environ 75% des interventions techniques au véhicule concernent des pannes mécaniques ou techniques (problème de démarrage, problème de moteur, batterie, système électrique défectueux, ...),

- 12%des interventions sont dues à des crevaisons, des erreurs de carburant ou à des problèmes dus à l'inadvertance du conducteur (p.ex. clé du véhicule enfermée dans l'habitacle),

- 8% sont dues à des accidents

- et près de 5% à des faits tels que le vol, le vandalisme ou des retours au domicile suite à un sinistre.


Les "inclusions"

Si votre véhicule bénéficie déjà d'une inclusion "dépannage", celle-ci ne comprend toutefois pas toujours les mêmes couvertures d'un fournisseur à l'autre !

Ainsi, la plupart des marques de voitures offrent des garanties de dépannage en cas de défaillance mécanique seulement.

Quant à l'assurance auto, elle ne couvre généralement que les accidents (et donc pas les pannes mécaniques).

Dans ces cas, aucune couverture médicale n'est prévue pour le conducteur et les passagers.


"C'est arrivé loin de chez vous"

Lors de déplacements à l'étranger ou loin de chez vous,les problèmes de pannes ou d'accident ont toujours des conséquences plus importantes :

- comment poursuivre sa route vers le lieu de destination finale ?

- comment récupérer ou rapatrier son véhicule ?

- comment transporter tous les bagages ?

- comment prendre en charge les autres passagers ?


Couverture médicale incluse

Une couverture partielle, sans couverture médicale, ne peut que vous exposer tôt ou tard à des désagréments. C'est pourquoi Europ Assistance propose des formules d'assistance dépannage qui sont liées à votre assistance voyage et qui vous offre une couverture complète en Belgique et dans les autres pays d'Europe.


Vous souhaitez une assistance dépannage que pour votre véhicule, sans assistance voyage ou médicale ?

Vous trouverez ce que vous recherchez dans nos formules "Drive" avec garantie de mobilité.


La formule Drive Across intervient-elle aussi pour une panne de voiture en Espagne, en Italie ou en Grande-Bretagne ?

La couverture d'assistance de la formule Drive Across inclut toute immobilisation de votre véhicule dès votre domicile, en Belgique et à l'intérieur des frontières métropolitaines des pays suivants: la France, l'Allemagne, le Grand-Duché du Luxembourg et les Pays-Bas.

La formule Drive Across n'intervient pas dans les autres pays.

Pour une couverture territoriale plus large, vous pouvez souscrire une Asistance Annuelle, Annuelle Plus, Prestige ou une Assistance Temporaire avec véhicule.

Vie quotidienne

La couverture d'assistance

Quelle information juridique puis-je demander aux experts de House Assist ?

Vous devez faire face à un incident ou à un sinistre grave survenu à votre habitation ?
Vous déménagez ou emménagez dans une nouvelle habitation ?

Dans ce cas, nous pouvons vous fournir des informations juridiques de première ligne ou des conseils au sujet des procédures administratives à suivre.

Pourquoi souscrire un contrat House Assist pour trouver un corps de métier?

 Il est bien sûr possible de trouver des corps de métier sur internet, dans des guides téléphoniques ou par des contacts personnels. Mais comme toujours, les problèmes domestiques liés au chauffage, la plomberie, la toiture, l'électricité... arrivent au plus mauvais moment, car :

- ils arrivent soudainement et à l'improviste,

- vous ne connaissez personne qui peut vous aider rapidement,

- l'installateur ou le service de dépannage que vous connaissez, n'est pas disponible directement,

- les dégâts sont plus importants que prévu, vous obligeant de chercher une solution d'urgence pour vous et les personnes qui vivent sous le même toit,

- vous n'avez vraiment pas le temps de rechercher des solutions ou des corps de métiers fiables qui peuvent rapidement se rendre chez vous,

Des banques de données comme les annuaires téléphoniques ou les moteurs de recherche sur internet vous donneront bien entendu des adresses, mais rien ne prouve que les hommes de métier trouvés ainsi (par hasard) pourrront tous intervenir rapidement (la durée moyenne d'attente d'un réparateur est de 5 jours !) et effectuer un travail de qualité.


D'autre part, vos contacts ou réseaux personnels ne pourront sans doute pas toujours vous aider rapidement non plus ou concernent des personnes qui n'ont pas l'expérience requise ou qui ne sont pas agréées pour effectuer des travaux dans le secteur d'activité recherché.

La solution idéale est donc House Assist qui vous donne accès à un réseau professionnel de prestataires de services qualifiés intervenant rapidement.

Jusqu’à quel montant s'élève l’intervention de House Assist en cas de problèmes urgents à l’habitation ?

En cas d'intervention prévue dans le contrat suite à une situation d'urgence à l'habitation, Europ Assistance intervient à concurrence de 400€ par événement, incluant les frais de déplacement et de main d'oeuvre du réparateur et des coûts des pièces de rechange à maximum 50€.