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Questions administratives

Comment faire une demande d'assistance médicale ?

Qui contacter en premier lieu ?

-En cas d'urgence (besoin d'aide médicale urgente) : contactez toujours en premier lieu les services de secours (Le numéro d'appel d'urgence international est le 112. Ce numéro est opérationnel dans les pays de l'Union Européenne).

- En cas de problèmes médicaux : contactez toujours en premier lieu un médecin sur place ou, le cas échéant, rendez-vous auprès d'un centre hospitalier local.

Procédure à suivre

  1. Remettez au médecin traitant ou au centre hospitalier local votre carte européenne d'assurance maladie.
  2. Prévenez Europ Assistance le plus rapidement possible et de préférence endéans les 48 heures et donnez :
    - votre nom, numéro de contrat, date de naissance, adresse en Belgique ;
    - l'endroit précis où vous vous trouvez ainsi que le numéro de téléphone auquel nous pouvons vous joindre ;
    - éventuellement les coordonnées de votre médecin traitant en Belgique et les personnes à prévenir ;
    - en cas d'hospitalisation: les coordonnées exactes de l'hôpital ainsi que le nom du médecin responsable de votre dossier.

En cas de soins ambulatoires, demandez toujours un rapport médical à l'attention de nos médecins.

En cas de soins médicaux urgents, le médecin d'Europ Assistance contactera son/ses homologue(s) sur place afin de décider de l'opportunité d'un rapatriement ou d'un transfert vers un autre centre hospitalier.

Demande de remboursement de frais médicaux

  1. Transmettez d'abord vos documents à votre mutuelle.
  2. Envoyez ensuite à Europ Assistance le décompte original de la mutuelle, une copie de vos factures ainsi que votre numéro de compte.

Nos coordonnées

Europ Assistance Belgium S.A.
Bld. du Triomphe 172
B - 1160 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 533 75 75
Fax : + 32 (0) 2 533 77 75
E-mail : help@europ-assistance.be
Site web : www.europ-assistance.be

Comment demander une preuve d'assurance voyage ?

Si vous voyagez vers un pays où un certificat d'assurance voyage est obligatoire (comme Cuba ou la Russie) ou recommandé, et vous disposez d'un contrat d'assurance voyage d'Europ Assistance en cours de validité, vous pouvez nous faire la demande d'une attestation.

Vous pouvez demander une déclaration d'assurance à notre service administratif. Celui-ci est joignable tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h au n° 02/541.91.91 ou par e-mail à l'adresse admin@europ-assistance.be.

Il vous est aussi possible d'en faire la demande en ligne via le site

Si vous avez souscrit un contrat d'assistance voyage temporaire, le pays pour lequel vous demandez une attestation doit être couvert par votre contrat.

Un bon conseil :

Demandez-nous votre attestation à temps avant votre départ, ou ? si vous êtes demandeur d'un visa ? suffisamment à temps avant la demande du visa au consulat.

Comment introduire une déclaration de sinistre pour obtenir l'intervention du contrat NoGo ?

Vous trouvez les formulaires de déclaration de sinistre dans l'espace clients du site internet, accessible par la page d'accueil de notre site.

Renvoyez-nous la déclaration dûment complétée ainsi que toutes les factures et pièces justificatives nécessaires.

Mobilité

La couverture d'assistance

La formule Drive Across intervient-elle aussi pour une panne de voiture en Espagne, en Italie ou en Grande-Bretagne ?

La couverture d'assistance de la formule Drive Across inclut toute immobilisation de votre véhicule dès votre domicile, en Belgique et à l'intérieur des frontières métropolitaines des pays suivants: la France, l'Allemagne, le Grand-Duché du Luxembourg et les Pays-Bas.

La formule Drive Across n'intervient pas dans les autres pays.

Pour une couverture territoriale plus large, vous pouvez souscrire une Asistance Annuelle, Annuelle Plus, Prestige ou une Assistance Temporaire avec véhicule.

J’ai un contrat Drive Across et me suis cassé la jambe en France. Allez-vous me rapatrier ? Rapatriez-vous mon véhicule ?

Les formules Drive n'interviennent pas pour des problèmes médicaux à l'étranger. En cas de problème médical, vous devrez donc faire appel à une assurance qui couvre ce type de risque (mutuelle, contrat d'assistance voyage).

Pour le véhicule, le contrat Drive n'interviendra que si celui-ci est immobilisé à cause d'une panne, un accident ou un vol. Ici aussi, si vous voulez une couverture complète qui inclut le rapatriement du véhicule suite à un problème médical à l'étranger, nous vous conseillons la souscription de nos formules d'assistance voyage avec véhicule (Assistance Annuelle, Annuelle Plus, Prestige ou Temporaire avec véhicule).

L’assistance Drive intervient-elle pour ma remorque ?

Drive intervient pour la remorque ou la caravane non résidentielle tractée par le véhicule assuré ou le camping-car.

La Masse Maximale Autorisée (M.M.A.) de la remorque ne peut pas dépasser 750 kg.
La M.M.A de la caravane tractée ou du camping-car ne peut pas dépasser 3,5 tonnes.

Vie quotidienne

La couverture d'assistance

Qui sont les prestataires de services (hommes de métier) qui interviennent pour House Assist ? Sont-ils fiables ?

Les prestataires de services d'Europ Assistance sont sélectionnés sur base de leur professionnalisme, leur fiabilité et la qualité de leur intervention. Ils sont agréés dans leur secteur d'activité et doivent signer une charte de qualité chez Europ Assistance avant de pouvoir intervenir chez nos affiliés. La qualité de leur intervention est évaluée systématiquement par Europ Assistance.

Il ne s'agit donc pas de corps de métiers trouvés par hasard dans des répertoires d'adresses.

Comfortlife, c'est quoi ?


Comforlife est une assistance services à domicile qui prendra soin de vous et/ou de vos proches en cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation. Vous continuerez à vivre sereinement et de manière autonome dans votre environnement habituel et vous aurez l'esprit tranquille.

En cas d'accident ou de maladie de vous-même ou d'un de vos proches qui le met dans une situation de dépendance présumée de 4 jours minimum ou une hospitalisation de minimum 72 heures :

 - Nous organisons et prenons en charge les tâches domestiques et administratives ( ménage, repassage, livraison de repas chaud et de courses ménagères, ?)

 - Nous désignons un interlocuteur professionnel et expérimenté, le Care Manager, qui s'occupera personnellement de votre proche. Il se rendra même à domicile si nécessaire. Le Care Manager est disponible tous les jours ouvrables de 9h00 à 17h00. En dehors de ces heures, notre service d'assistance Santé prendra en charge le dossier. Ce service est joignable 24h/24.

 - Sur avis du médecin, nous organisons et participons aux frais de transport aller-retour vers l'hôpital, le centre médical ou un médecin spécialisé.

 -  Votre parent est hospitalisé et isolé? Nous pouvons organiser le transport d'une personne pour venir lui rendre visite.

 -  L'animal de compagnie est laissé sans surveillance pendant l'hospitalisation de plus de 2 jours de votre parent ? Nous organisons et prenons en charge sa garde par un chenil ou une personne de son choix.

 -  Nous pouvons également fournir une série de services personnalisés (médicaments, coiffeur, kiné, matériel médical, etc.)

Peut-on faire appel aux services de House Assist immédiatement après la souscription ou y a-t-il une période d’attente ?

Une période d'attente de 15 jours est à prendre en compte à partir du jour qui suit le paiement de la prime, sauf pour les prestations que nous prévoyons lors de l'enfermement d'une personne dans l'habitation ou l'impossibilité de pénétrer dans votre habitation suite au vol ou à la perte de vos clés. Dans ce cas, la prestation entre en vigueur dès le jour qui suit votre paiement.