Europ Assistance

FAQ

Je cherche une réponse à propos de...

Voyage
 

Voyage

Voyage
 

Mobilité

Voyage
 

Vie quotidienne

 

Administratif

 

Comparaison

 

Couverture

Voyage

Comparaison

J'ai déjà une assurance hospitalisation. Pourquoi devrais-je encore souscrire un contrat d'assistance voyage ?

L'assurance hospitalisation n'interviendra dans le remboursement des frais médicaux à l'étranger que si vous êtes hospitalisé ( pas d'ambulatoire ou de clinique d'un jour) et ne prendra généralement en charge ni l'organisation des secours, ni le remboursement du rapatriement de l'assuré et de ses accompagnants.

Que fait Europ Assistance ?

Europ Assistance prend tout en charge : les secours, le rapatriement éventuel et le remboursement de vos frais médicaux.

La couverture d'assistance

NoGo offre une triple garantie. De quoi s'agit-il ?

Le contrat NoGo intervient en cas d'annulation de voyage, de modification de voyage ou de compensation si vous n'avez pas pu profiter de la durée complète du voyage prévu.

Pour l'annulation, vous bénéficiez d'une couverture de 2.500€ par personne et par voyage et jusqu'à 12.500€ par voyage pour l'ensemble des assurés pour faire face aux frais d'annulation réclamés par l'organisateur du voyage ou du séjour ou par l'organisme de location suite à un des aléas couverts. Cette couverture est de maximum 1.500€ par personne et par voyage pour un contrat temporaire.

Pour la modification/transformation du voyage, nous prenons en charge les frais de modification de vos dates de séjours réclamés par l'organisateur du voyage ou du séjour ou par l'organisme de location suite à un des aléas couverts et vous accordons un bonus de 75 ?.

La compensation de voyage prévoit que si vous êtes rapatrié dans le cadre d'un contrat d'assistance, nous vous remboursons les jours dont vous n'avez pas pu profiter, le skipass et les leçons de ski le cas échéant, et nous vous octroyons un bonus (10% pour le contrat annuel, 5% pour le contrat temporaire) calculé sur le montant du remboursement octroyé pour les jours de vacances non consommés.

Si vous avez déjà une annulation NoGo annuelle et vous désirez couvrir un voyage de plus de 2.500€ par personne, vous pouvez activer l'extension NoGoqui vous permet d'augmenter le plafond de remboursement d'un voyage spécifique jusqu'à maximum 10.000€ par personne.

Les épidémies, catastrophes naturelles, émeutes, révolutions ou actes terroristes sont-ils couverts par le contrat d’annulation NoGo ?

En règle générale, le contrat d'annulation NoGo couvre les aléas dont la personne assurée (et personnes apparentées) est génératrice (maladie/décès/hospitalisation, grossesse, vaccination impossible du point de vue médical, etc...), ou qui touche à sa sphère privée (divorce, examen, dommage à habitation, annulation compagnon de voyage, etc) ou professionnelle (mutation, refus de congé, .. ) et ? dans le même ordre d'idées ? les aléas qui entravent de manière pratique son départ en vacances (accident ou panne lors du déplacement vers l'aéroport ...).
Voyez à ce sujet pour plus de détails la question reprenant l'énumération des aléas couverts.

Les cas de force majeure (catastrophes naturelles, épidémies/pandémies, risques d'attentats, d'insécurité ou de terrorisme) sont exclues.

Mobilité

La couverture d'assistance

J’ai un contrat Drive Across et me suis cassé la jambe en France. Allez-vous me rapatrier ? Rapatriez-vous mon véhicule ?

Les formules Drive n'interviennent pas pour des problèmes médicaux à l'étranger. En cas de problème médical, vous devrez donc faire appel à une assurance qui couvre ce type de risque (mutuelle, contrat d'assistance voyage).

Pour le véhicule, le contrat Drive n'interviendra que si celui-ci est immobilisé à cause d'une panne, un accident ou un vol. Ici aussi, si vous voulez une couverture complète qui inclut le rapatriement du véhicule suite à un problème médical à l'étranger, nous vous conseillons la souscription de nos formules d'assistance voyage avec véhicule (Assistance Annuelle, Annuelle Plus, Prestige ou Temporaire avec véhicule).

La formule Drive Across intervient-elle aussi pour une panne de voiture en Espagne, en Italie ou en Grande-Bretagne ?

La couverture d'assistance de la formule Drive Across inclut toute immobilisation de votre véhicule dès votre domicile, en Belgique et à l'intérieur des frontières métropolitaines des pays suivants: la France, l'Allemagne, le Grand-Duché du Luxembourg et les Pays-Bas.

La formule Drive Across n'intervient pas dans les autres pays.

Pour une couverture territoriale plus large, vous pouvez souscrire une Asistance Annuelle, Annuelle Plus, Prestige ou une Assistance Temporaire avec véhicule.

Questions administratives

Comment faire une demande d'assistance technique ?

Si vous êtes immobilisé sur la voie publique

  • Allumez vos clignotants de détresse et essayez de vous arrêter à un endroit où vous entravez le moins le trafic et où vous (et les autres passagers) pouvez quitter le véhicule en toute sécurité ;
  • Enfilez votre veste fluo avant de quitter le véhicule et mettez les autres passagers le plus rapidement à l'abri (si vous êtes sur une autoroute, placez-vous derrière le parapet). Faites également enfiler une veste fluorescente aux passagers ;
  • Annoncez la présence de votre véhicule en plaçant le triangle de sécurité.

    Sur les autoroutes, les bornes téléphoniques se trouvent habituellement à 2 km l'une de l'autre. Elles vous relient immédiatement à une centrale de secours. Dans certains pays, cette centrale vous enverra d'office le service de dépannage qui est le seul à pouvoir intervenir sur le tronçon d'autoroute où vous êtes immobilisé. Ce service vous dépannera jusqu'à la sortie de l'autoroute, d'où vous pourrez faire appel à votre compagnie d'assistance. En cas d'urgence, vous pouvez joindre les services de secours ou la police en composant le numéro d'urgence 112. Ce numéro est opérationnel dans tous les pays de l'Union Européenne. 

    Contactez Europ Assistance 

    - Si vous avez téléchargé l'app mobile d'Europ Assistance, celle-ci vous permettra de vous localiser immédiatement. Vous n'aurez plus qu'à indiquer le type de panne et pourrez suivre en direct le suivi de votre demande et l'arrivée du dépanneur.

    - Si vous n'avez pas téléchargé l'app mobile d'Europ Assistance : localisez-vous le plus précisément possible (commune, n° ou nom de la route, borne kilométrique, sens de circulation, adresse, n° de rue, ?), contactez Europ Assistance ou demandez aux services de secours de prévenir Europ Assistance. Communiquez-nous les données suivantes : votre nom, numéro de contrat, votre localisation la plus précise possible et votre numéro de GSM.

    Attention: vérifiez dans votre contrat que vous bénéficiez bien de la couverture véhicule conformément à la formule d'assistance souscrite. 

  • Si votre véhicule est immobilisé dans votre pays de domicile, nous déposerons si nécessaire votre véhicule dans le garage de votre choix conformément aux conditions contractuelles de votre contrat d'assistance. Si vous vous trouvez à l'étranger, nous vous dirigerons si nécessaire vers un garage/concessionnaire local.
  • Si votre véhicule doit être rapatrié, nous le rapatrierons vers le garage de votre choix sur base du diagnostic du garage local et conformément aux conditions contractuelles de votre contrat d'assistance.
  • Remettez les clés au garagiste et laissez les documents de bord dans votre véhicule. Ne laissez jamais des objets de valeur dans votre véhicule (caméra, ordinateur, bijoux, argent, ?).

Demande de remboursement de vos frais de dépannage éventuels

  • Envoyez-nous les originaux de vos factures dès votre retour. Le solde vous sera remboursé dans la limite garantie par votre contrat.

Vie quotidienne

La couverture d'assistance

Pourquoi souscrire un contrat Comfortlife ?

Un accident, une maladie soudaine ou une opération peut faire de vous une personne dépendante d'autrui pour effectuer les tâches ménagères de tous les jours ou pour l'organisation de votre vie quotidienne.

Les circonstances peuvent vous contraindre de rester temporairement alité(e), de circuler en chaise roulante, de porter un plâtre au pied ou à la jambe, de ne pas faire d'efforts physiques, ?

Dès lors :

 -  plus moyen de faire le nettoyage, la lessive, le repassage, le jardinage, ?

 -  plus moyen de faire des courses à la grande surface du quartier

 -  plus moyen de cuisiner

-  plus moyen de conduire les enfants à l'école

-  plus moyen de sortir le chien

-  plus moyen de rouler en voiture pour se rendre à un centre de soins ou de revalidation

-  plus moyen d'aller chercher des médicaments à la pharmacie

Même si ces problèmes ne sont que passagers, la première question qui vous viendra à l'esprit est :
Que faire ? Comment surmonter cette période difficile ? »


L'aide à la personne

Pour parer à ces difficultés, Europ Assistance a lancé le concept d'aide à domicile appelé « Comfortlife ».

Une aide professionnelle et expérimentée organisera les services adaptés à vos besoins. Un expert (que nous appelons « Care Manager ») vous prendra en charge et suivra votre dossier.

Cela vous permettra non seulement d'éviter le stress dû à votre état de dépendance, mais surtout à vous concentrer sur ce qui est à juste titre otre priorité, c.à.d. votre revalidation ou votre rétablissement.

Je suis locataire d’une immeuble à habitations multiples: House Assist intervient-elle aussi pour des problèmes qui ont lieu dans les parties communes ?

Nous n'intervenons pas dans les frais liés aux parties communes d'immeubles à habitations multiples, sauf pour les prestations qui concernent l'assistance aux occupants.
Prenez contact avec votre syndic pour les problèmes liés aux parties communes de l'immeuble.
Comparaison

Quelle est la différence entre House Assist et les prestations d’une assurance habitation classique ?

La plupart des "assurances habitation" de base (comme les polices incendie) n'interviennent que dans le remboursement des dommages encourus et pour les risques assurés. Elles n'interviennent pas toutes au moment même du sinistre et au moment où vous devez trouver une solution d'urgence pour vous et les autres occupants. Les prestations de House Assist sont donc bien plus étendues que ce que prévoient les assurances habitation classiques.

House Assist vous garantit l'aide rapide et efficace d'un prestataire de service du réseau d'Europ Assistance.