Europ Assistance

FAQ

Je cherche une réponse à propos de...

Voyage
 

Voyage

Voyage
 

Mobilité

Voyage
 

Vie quotidienne

 

Administratif

 

Comparaison

 

Couverture

Voyage

La couverture d'assistance

Pourquoi souscrire un contrat Student ?

Chaque année, un nombre croissant d'étudiants partent étudier à l'étranger pour y acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires. Le nombre d'étudiants "Erasmus" est ainsi en augmentation constante. Grâce à leur séjour à l'étranger, les étudiants qui ont bénéficié d'une formation internationale renforcent par la suite leur chance sur le marché du travail.

Mais étudier à l'étranger coûte souvent très cher. En outre, l'étudiant court le risque de devoir faire face à des problèmes inattendus pendant son séjour, comme:

- les frais médicaux suite à une maladie ou un accident,
- la nécessité d'un retour anticipé à la maison suite à l'hospitalisation d'un proche en Belgique,
- le besoin urgent de bagages de remplacement suite à une perte ou un vol,
- le remboursement de frais d'études dans le cadre d'une interruption des études à cause d'un problème médical
personnel ou du décès ou d'une hospitalisation lourde et prolongée d'un des parents,
- les indemnisations suite à des dommages corporels ou matériels causés à des tiers (responsabilité civile),

Grâce au contrat d'assistance Student d'Europ Assistance, ces aléas font partie des risques couverts. Les frais médicaux sont couverts jusqu'à maximum 250.000€.
L'option Student+ permet d'augmenter la couverture des frais médicaux à l'étranger à maximum500.000 eur.

Contrairement à un contrat annuel "classique" qui couvre un séjour à l'étranger d'une durée maximale de 3 mois consécutifs (Contrat Annuel ou Annuel+) ou de 6 mois consécutifs (Contrat Prestige), le contrat student couvre une durée de 12 mois consécutifs.

Il couvre donc largement la durée d'une année académique.

Un grand soulagement, tant pour l'étudiant que pour ses parents: grâce au contrat d'assurance voyage pour étudiants, les études à l'étranger peuvent être envisagées en toute sérénité.

Comparaison

Pourquoi choisir un contrat NoGo annuel plutôt qu'un contrat NoGo temporaire ?

La formule d'assurance annulation voyage temporaire, le contrat NoGo Tempo, couvre un voyage ou un séjour vers la destination et pendant une durée que vous avez indiquées lors de la souscription (maximum 90 jours). La couverture en cas d'annulation est de maximum 1.500€ par personne.

La formule annuelle est souvent plus intéressante du point de vue financier. La plupart des Belges partent plusieurs fois par an en vacances en famille et disposent d'un « budget vacances » important. Le contrat annuel devient dès lors une formule intéressante qui couvrira tous vos voyages et séjours pendant une année entière. La couverture en cas d'annulation est de maximum 2.500€ par personne et par voyage avec un maximum de 12.500€ pour l'ensemble des assurés.
Faites le test grâce à notre calculateur NoGo.

De plus, si vous ajoutez une assurance bagages à votre assurance annulation annuelle, vous protégez non seulement vos voyages mais également vos bagages en cas de vol, perte ou retard.

Questions administratives

Comment introduire une déclaration de sinistre pour obtenir l'intervention du contrat NoGo ?

Vous trouvez les formulaires de déclaration de sinistre dans l'espace clients du site internet, accessible par la page d'accueil de notre site.

Renvoyez-nous la déclaration dûment complétée ainsi que toutes les factures et pièces justificatives nécessaires.

Mobilité

La couverture d'assistance

Les véhicules anciens sont-ils exclus de l’assistance Drive ?

Il n'y a aucune restriction quant à l'âge, la marque ou le modèle de véhicule qui peut être assuré.

J’ai un contrat Drive Across et me suis cassé la jambe en France. Allez-vous me rapatrier ? Rapatriez-vous mon véhicule ?

Les formules Drive n'interviennent pas pour des problèmes médicaux à l'étranger. En cas de problème médical, vous devrez donc faire appel à une assurance qui couvre ce type de risque (mutuelle, contrat d'assistance voyage).

Pour le véhicule, le contrat Drive n'interviendra que si celui-ci est immobilisé à cause d'une panne, un accident ou un vol. Ici aussi, si vous voulez une couverture complète qui inclut le rapatriement du véhicule suite à un problème médical à l'étranger, nous vous conseillons la souscription de nos formules d'assistance voyage avec véhicule (Assistance Annuelle, Annuelle Plus, Prestige ou Temporaire avec véhicule).

Questions administratives

Comment dois-je communiquer un changement de plaque d’immatriculation du véhicule assuré ?

Si le véhicule assuré change de plaque d'immatriculation (p.ex. suite à la demande de changement de plaque d'immatriculation auprès de la DIV pour le véhicule assuré ou suite à l'achat d'un nouveau véhicule générant une modification de plaque d'immatriculation), vous devez nous le notifier le plus rapidement possible :

- soit dans l'Espace Client de notre site internet à l'adresse http://www.europ-assistance.be/fr/mon-espace-client

- soit par téléphone au n° 02/541.91.91 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

- soit par courrier à l'attention du Customer Contact Center d'Europ Assistance ? Boulevard du Triomphe 172 ? 1160 Bruxelles.

- soit par e-mail à l'adresse admin@europ-assistance.be

La modification sera d'application à 0h, le lendemain du jour de la réception de votre notification à nos services.

Vie quotidienne

La couverture d'assistance

Pourquoi souscrire un contrat House Assist pour trouver un corps de métier?

 Il est bien sûr possible de trouver des corps de métier sur internet, dans des guides téléphoniques ou par des contacts personnels. Mais comme toujours, les problèmes domestiques liés au chauffage, la plomberie, la toiture, l'électricité... arrivent au plus mauvais moment, car :

- ils arrivent soudainement et à l'improviste,

- vous ne connaissez personne qui peut vous aider rapidement,

- l'installateur ou le service de dépannage que vous connaissez, n'est pas disponible directement,

- les dégâts sont plus importants que prévu, vous obligeant de chercher une solution d'urgence pour vous et les personnes qui vivent sous le même toit,

- vous n'avez vraiment pas le temps de rechercher des solutions ou des corps de métiers fiables qui peuvent rapidement se rendre chez vous,

Des banques de données comme les annuaires téléphoniques ou les moteurs de recherche sur internet vous donneront bien entendu des adresses, mais rien ne prouve que les hommes de métier trouvés ainsi (par hasard) pourrront tous intervenir rapidement (la durée moyenne d'attente d'un réparateur est de 5 jours !) et effectuer un travail de qualité.


D'autre part, vos contacts ou réseaux personnels ne pourront sans doute pas toujours vous aider rapidement non plus ou concernent des personnes qui n'ont pas l'expérience requise ou qui ne sont pas agréées pour effectuer des travaux dans le secteur d'activité recherché.

La solution idéale est donc House Assist qui vous donne accès à un réseau professionnel de prestataires de services qualifiés intervenant rapidement.

A qui s'adresse le produit d'assistance Comfortlife ?

Le produit d'assistance Comfortlife s'adresse bien entendu à tout individu (en cas d'accident, de maladie, d'hospitalisation), mais certains profils sont particulièrement concernés :

- Les personnes qui vivent seules.

- La personne qui est le pilier sur lequel repose l'organisation pratique du ménage.
Personne ne peut la remplacer dans l'organisation ou l'accomplissement des tâches ménagères essentielles s'il lui arrive quelque chose. Elle ne peut pas ou ne désire pas faire appel à sa famille ou à ses proches en cas d'accident ou de maladie.

- Un couple âgé qui n'est plus capable de faire face aux tâches ménagères si l'un d'entre eux est victime d'un accident ou d'un problème de santé temporaire.

- Vos parents se trouvent dans la situation décrite ci-dessus et vous ne voulez pas prendre le risque de les laisser seuls en Belgique pendant votre séjour à l'étranger.


Pourquoi souscrire un contrat Comfortlife ?

Un accident, une maladie soudaine ou une opération peut faire de vous une personne dépendante d'autrui pour effectuer les tâches ménagères de tous les jours ou pour l'organisation de votre vie quotidienne.

Les circonstances peuvent vous contraindre de rester temporairement alité(e), de circuler en chaise roulante, de porter un plâtre au pied ou à la jambe, de ne pas faire d'efforts physiques, ?

Dès lors :

 -  plus moyen de faire le nettoyage, la lessive, le repassage, le jardinage, ?

 -  plus moyen de faire des courses à la grande surface du quartier

 -  plus moyen de cuisiner

-  plus moyen de conduire les enfants à l'école

-  plus moyen de sortir le chien

-  plus moyen de rouler en voiture pour se rendre à un centre de soins ou de revalidation

-  plus moyen d'aller chercher des médicaments à la pharmacie

Même si ces problèmes ne sont que passagers, la première question qui vous viendra à l'esprit est :
Que faire ? Comment surmonter cette période difficile ? »


L'aide à la personne

Pour parer à ces difficultés, Europ Assistance a lancé le concept d'aide à domicile appelé « Comfortlife ».

Une aide professionnelle et expérimentée organisera les services adaptés à vos besoins. Un expert (que nous appelons « Care Manager ») vous prendra en charge et suivra votre dossier.

Cela vous permettra non seulement d'éviter le stress dû à votre état de dépendance, mais surtout à vous concentrer sur ce qui est à juste titre otre priorité, c.à.d. votre revalidation ou votre rétablissement.