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Questions administratives

Comment demander une preuve d'assurance voyage ?

Si vous voyagez vers un pays où un certificat d'assurance voyage est obligatoire (comme Cuba ou la Russie) ou recommandé, et vous disposez d'un contrat d'assurance voyage d'Europ Assistance en cours de validité, vous pouvez nous faire la demande d'une attestation.

Vous pouvez demander une déclaration d'assurance à notre service administratif. Celui-ci est joignable tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h au n° 02/541.91.91 ou par e-mail à l'adresse admin@europ-assistance.be.

Il vous est aussi possible d'en faire la demande en ligne via le site

Si vous avez souscrit un contrat d'assistance voyage temporaire, le pays pour lequel vous demandez une attestation doit être couvert par votre contrat.

Un bon conseil :

Demandez-nous votre attestation à temps avant votre départ, ou ? si vous êtes demandeur d'un visa ? suffisamment à temps avant la demande du visa au consulat.

Comment faire une demande d'assistance médicale ?

Qui contacter en premier lieu ?

-En cas d'urgence (besoin d'aide médicale urgente) : contactez toujours en premier lieu les services de secours (Le numéro d'appel d'urgence international est le 112. Ce numéro est opérationnel dans les pays de l'Union Européenne).

- En cas de problèmes médicaux : contactez toujours en premier lieu un médecin sur place ou, le cas échéant, rendez-vous auprès d'un centre hospitalier local.

Procédure à suivre

  1. Remettez au médecin traitant ou au centre hospitalier local votre carte européenne d'assurance maladie.
  2. Prévenez Europ Assistance le plus rapidement possible et de préférence endéans les 48 heures et donnez :
    - votre nom, numéro de contrat, date de naissance, adresse en Belgique ;
    - l'endroit précis où vous vous trouvez ainsi que le numéro de téléphone auquel nous pouvons vous joindre ;
    - éventuellement les coordonnées de votre médecin traitant en Belgique et les personnes à prévenir ;
    - en cas d'hospitalisation: les coordonnées exactes de l'hôpital ainsi que le nom du médecin responsable de votre dossier.

En cas de soins ambulatoires, demandez toujours un rapport médical à l'attention de nos médecins.

En cas de soins médicaux urgents, le médecin d'Europ Assistance contactera son/ses homologue(s) sur place afin de décider de l'opportunité d'un rapatriement ou d'un transfert vers un autre centre hospitalier.

Demande de remboursement de frais médicaux

  1. Transmettez d'abord vos documents à votre mutuelle.
  2. Envoyez ensuite à Europ Assistance le décompte original de la mutuelle, une copie de vos factures ainsi que votre numéro de compte.

Nos coordonnées

Europ Assistance Belgium S.A.
Bld. du Triomphe 172
B - 1160 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 533 75 75
Fax : + 32 (0) 2 533 77 75
E-mail : help@europ-assistance.be
Site web : www.europ-assistance.be

Comment introduire une déclaration de sinistre pour obtenir l'intervention du contrat NoGo ?

Vous trouvez les formulaires de déclaration de sinistre dans l'espace clients du site internet, accessible par la page d'accueil de notre site.

Renvoyez-nous la déclaration dûment complétée ainsi que toutes les factures et pièces justificatives nécessaires.

Que faire si vous restez à l’étranger pendant une période plus longue que la période couverte par votre contrat d'assurance voyage?

- Si vous avez un Contrat Annuel ou un Contrat Annuel Plus, vous êtes couvert pour un voyage (ininterrompu) à l'étranger d'une période de 3 mois consécutifs

- Si vous avez un Contrat Prestige, cette couverture est valable pendant une période de 6 mois consécutifs (*).

Seuls les événements qui surviennent pendant cette période donnent lieu aux prestations garanties par votre contrat d'assistance voyage.

Comment prolonger la période de couverture ?

Si vous avez un contrat annuel, il est possible de prolonger la durée de la couverture d'assurance en payant une prime par mois supplémentaire.
Il est possible de payer cette prime avant l'échéance de la durée garantie.

Vous obtiendrez les prix et toute information à ce sujet auprès de notre Service Clientèle (02/541.91.91) ou auprès de votre intermédiaire.

Si vous êtes détenteur d'un Contrat Temporaire, vous déterminez vous-même la durée de votre séjour (de 1 à maximum 45 jours) lors de la souscription de votre contrat. Cette durée ne peut être prolongée.

(*) Attention:
Si vous avez un contrat Prestige et que pendant votre séjour à l'étranger vous retournez dans votre pays de domicile pendant une période de moins de 15 jours, cette interruption de voyage ne sera pas considérée comme l'interruption des 6 mois consécutifs.

En tant que détenteur d'un Contrat Annuel ou Annuel Plus, un simple retour dans votre pays de domicile (sans durée minimale) suffit pour être considéré comme une interruption de voyage.

Vous rester plus d'un an à l'étranger sans interruption de voyage ? Dans ce cas vous devrez prolonger votre contrat d'assistance annuel avant de pouvoir continuer à payer la prime correspondante aux mois supplémentaires de la couverture d'assistance.

Qu’est-ce qu'une preuve d’assurance voyage ?

Pour les voyages vers certaines destinations, en particulier vers Cuba ou la Russie, les voyageurs doivent pouvoir présenter une attestation d'assurance et d'assistance voyage. Il s'agit d'un document séparé qui prouve que vous êtes couvert pendant la durée de votre voyage par une assurance voyage médicale en cours de validité.
Cette attestation de voyage donne la garantie aux autorités du pays visité que le voyageur a souscrit une assurance voyage qui couvre ses frais médicaux.

La compagnie d'assistance qui remet cette attestation doit être reconnue par les autorités du pays concerné. C'est toujours le cas d'Europ Assistance.

Si vous voyagez vers un pays où la preuve de couverture d'assistance médicale (appelé par certains "assurance rapatriement") est obligatoire et vous ne pouvez pas soumettre une attestation valable, vous ne serez pas autorisé à entrer dans le pays concerné.
Dans certains cas, les voyageurs ne disposant pas de certificat d'assurance pourront souscrire une assurance voyage à leur arrivée dans le pays, mais ces contrats sont souvent très limités. De plus, vous perdrez beaucoup de temps à la frontière pour effectuer les formalités nécessaires.

Il vaut donc mieux avoir une bonne assurance voyage avant le départ (avec la preuve d'assurance) qui vous offrira, ainsi qu'aux voyageurs assurés qui vous accompagnent, une couverture complète dès l'instant où vous quittez votre domicile jusqu'au moment où vous revenez de vacances.

Si vous partez en Russie, vous devrez présenter le certificat d'assurance voyage lors de la demande de visa au consulat.

La couverture d'assistance

Dois-je partir au même endroit et au même moment que les autres assurés pour pouvoir bénéficier du contrat NoGo ?

Le contrat NoGo annuel couvre tous les bénéficiaires pour tous leurs voyages et séjours, même s'ils partent à des dates et vers des destinations différentes.

Le contratNoGo temporaire couvre les bénéficiaires désignés au contrat pour un voyage vers une destination et pendant une période mentionnées lors de la souscription.

Le contrat NoGo couvre-t-il tant les voyages en Belgique qu’à l’étranger ?

Le contrat NoGo couvre les voyages et séjours (à partir de 150€) en Belgique et à l'étranger.

Toutefois, en Belgique la garantie est d'application à partir d'un séjour d'au moins 3 nuitées.

Les actes de terrorisme sont-ils couverts par mon contrat d’assistance voyage ?

Les voyageurs victimes d’un acte de terrorisme à l’étranger et qui nécessiteraient une aide médicale urgente, seront bien entendu toujours secourus dans le cadre de leur contrat d’assistance voyage.
Nous suivrons de très près l’évolution des événements sur place et pourrons informer nos clients (ainsi que leurs proches) du suivi de leur dossier et des moyens mis en œuvre pour leur rapatriement en toute sécurité.

Pourquoi les actes de terrorisme sont-ils dès lors exclus contractuellement ?
Dans certaines circonstances, les conséquences des actes de terrorisme ne nous permettent pas  de garantir notre intervention sur le terrain (zone fermée à la suite de l’attentat, secours urgents déjà sur place via le plan d’urgence des autorités, décisions des autorités, lockdown, …). Ces circonstances très particulières imposent à Europ Assistance d’exclure contractuellement ce type de risque, même si nous mettrons tout en œuvre pour vous assister.
Il en est de même lors d’émeutes, de révolutions ou d’états de guerre.

Les véhicules immobilisés à la suite d’un acte de terrorisme ne sont pas couverts.

Les maladies chroniques ou préexistantes sont-elles couvertes par le contrat annulation NoGo?

Les conséquences d'une maladie ou état de santé chronique ou préexistante de l'assuré sont couvertes si le médecin traitant atteste que l'assuré était médicalement en état de voyager au moment de la réservation de son voyage et de la souscription du contrat et qu'à la date de départ de celui-ci, il s'avère que l'assuré n'est plus en mesure de réaliser son voyage suite un état nécessitant un traitement médical.

Les épidémies, catastrophes naturelles, émeutes, révolutions ou actes terroristes sont-ils couverts par le contrat d’annulation NoGo ?

En règle générale, le contrat d'annulation NoGo couvre les aléas dont la personne assurée (et personnes apparentées) est génératrice (maladie/décès/hospitalisation, grossesse, vaccination impossible du point de vue médical, etc...), ou qui touche à sa sphère privée (divorce, examen, dommage à habitation, annulation compagnon de voyage, etc) ou professionnelle (mutation, refus de congé, .. ) et ? dans le même ordre d'idées ? les aléas qui entravent de manière pratique son départ en vacances (accident ou panne lors du déplacement vers l'aéroport ...).
Voyez à ce sujet pour plus de détails la question reprenant l'énumération des aléas couverts.

Les cas de force majeure (catastrophes naturelles, épidémies/pandémies, risques d'attentats, d'insécurité ou de terrorisme) sont exclues.

NoGo offre une triple garantie. De quoi s'agit-il ?

Le contrat NoGo intervient en cas d'annulation de voyage, de modification de voyage ou de compensation si vous n'avez pas pu profiter de la durée complète du voyage prévu.

Pour l'annulation, vous bénéficiez d'une couverture de 2.500€ par personne et par voyage et jusqu'à 12.500€ par voyage pour l'ensemble des assurés pour faire face aux frais d'annulation réclamés par l'organisateur du voyage ou du séjour ou par l'organisme de location suite à un des aléas couverts. Cette couverture est de maximum 1.500€ par personne et par voyage pour un contrat temporaire.

Pour la modification/transformation du voyage, nous prenons en charge les frais de modification de vos dates de séjours réclamés par l'organisateur du voyage ou du séjour ou par l'organisme de location suite à un des aléas couverts et vous accordons un bonus de 75 ?.

La compensation de voyage prévoit que si vous êtes rapatrié dans le cadre d'un contrat d'assistance, nous vous remboursons les jours dont vous n'avez pas pu profiter, le skipass et les leçons de ski le cas échéant, et nous vous octroyons un bonus (10% pour le contrat annuel, 5% pour le contrat temporaire) calculé sur le montant du remboursement octroyé pour les jours de vacances non consommés.

Si vous avez déjà une annulation NoGo annuelle et vous désirez couvrir un voyage de plus de 2.500€ par personne, vous pouvez activer l'extension NoGoqui vous permet d'augmenter le plafond de remboursement d'un voyage spécifique jusqu'à maximum 10.000€ par personne.

Pourquoi devrais-je souscrire un contrat d'assistance voyage si je ne voyage pas très loin ?

Selon une étude menée chaque année par Europ Assistance, 7 Belges sur 10 déclarent être couverts par une assistance voyage lorsqu'ils partent en vacances à l'étranger.

"Je suis déjà assuré" : Malgré ce chiffre relativement élevé, bon nombre de Belges se contentent d'une couverture d'assistance voyage octroyée par leur mutuelle, une carte de crédit, une assurance auto ou une assurance hospitalisation et ne sont donc que partiellement couverts sans en être vraiment conscients.

"Je n'en ai pas besoin" : Et parmi ceux qui ne souscrivent pas d'assurance voyage, plus de la moitié déclare ne pas en voir la nécessité, car « ils ne voyagent pas assez loin », « ils ne voyagent pas assez souvent » ou « ils estiment courir peu ou pas de risques pendant leurs vacances » !

Pourtant, les milliers de dossiers d'assistance ouverts chaque année par Europ Assistance démontre sans équivoque qu'il ne faut pas nécessairement partir loin pour courir le risque d'un accident, d'un problème médical ou d'une panne de véhicule.

Même dans un pays voisin (France, Allemagne, Pays-Bas, ...) ou dans un des pays méditerranéens les plus visités par les touristes belges (Espagne, Italie, Grèce, Turquie, ?), le moindre problème médical place la victime et ses accompagnants face à une situation stressante et pleine d'inconnue :


- une (infra)structure de soins différente à celle qu'on connaît en Belgique,

- l'éloignement physique du réseau social personnel (famille, amis, médecin traitant, ...),

- une langue étrangère qu'on ne maîtrise pas,

- une plus grande dépendance et le sentiment d'impuissance face à la situation,

Et puis, il y a lapréoccupation pour les proches restés au pays pendant les vacances :

Que faire s'il leur arrive quelque chose (hospitalisation ou décès) pendant votre absence ?

- comment gérer un retour anticipé sans aide extérieure ?

- comment récupérer le montant des jours de vacances « non consommés » ?

Que faire aussi si votre habitation subit un sinistre pendant votre absence ?

Seul le choix d'une bonne assurance voyagecomplétée d'une bonne assurance annulation voyage pourra offrir la meilleure solution.

Pourquoi souscrire un contrat Student ?

Chaque année, un nombre croissant d'étudiants partent étudier à l'étranger pour y acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires. Le nombre d'étudiants "Erasmus" est ainsi en augmentation constante. Grâce à leur séjour à l'étranger, les étudiants qui ont bénéficié d'une formation internationale renforcent par la suite leur chance sur le marché du travail.

Mais étudier à l'étranger coûte souvent très cher. En outre, l'étudiant court le risque de devoir faire face à des problèmes inattendus pendant son séjour, comme:

- les frais médicaux suite à une maladie ou un accident,
- la nécessité d'un retour anticipé à la maison suite à l'hospitalisation d'un proche en Belgique,
- le besoin urgent de bagages de remplacement suite à une perte ou un vol,
- le remboursement de frais d'études dans le cadre d'une interruption des études à cause d'un problème médical
personnel ou du décès ou d'une hospitalisation lourde et prolongée d'un des parents,
- les indemnisations suite à des dommages corporels ou matériels causés à des tiers (responsabilité civile),

Grâce au contrat d'assistance Student d'Europ Assistance, ces aléas font partie des risques couverts. Les frais médicaux sont couverts jusqu'à maximum 250.000€.
L'option Student+ permet d'augmenter la couverture des frais médicaux à l'étranger à maximum500.000 eur.

Contrairement à un contrat annuel "classique" qui couvre un séjour à l'étranger d'une durée maximale de 3 mois consécutifs (Contrat Annuel ou Annuel+) ou de 6 mois consécutifs (Contrat Prestige), le contrat student couvre une durée de 12 mois consécutifs.

Il couvre donc largement la durée d'une année académique.

Un grand soulagement, tant pour l'étudiant que pour ses parents: grâce au contrat d'assurance voyage pour étudiants, les études à l'étranger peuvent être envisagées en toute sérénité.

Que signifie la période d'attente de 30 jours du contrat NoGo ?

Les voyages et séjours réservés avant la souscription d'un contrat NoGo et dont la date de départ ou de séjour est prévue moins de 30 jours après la date de prise d'effet du contrat NoGo ne sont pas couverts.

Si vous voulez couvrir des voyages que vous avez déjà réservés, vous devez donc souscrire le contrat d'annulation NoGo au moins 30 jours avant votre départ !

Quelles raisons d'annulation peuvent être invoquées dans le cadre du contrat NoGo ?

Voici quelques exemples de raisons d'annulations (aléas couverts). Voyez les Conditions Générales du contrat pour les clauses contractuelles :

  • 1/ Maladie, accident ou décès
  • - de l'assuré
  • - du conjoint de l'assuré
  • - de tout membre de la famille de l'assuré vivant habituellement sous son toit
  • - des parents ou apparentés de l'assuré jusque et y compris le 3ème degré (enfants, parents, petits-enfants,grands-parents, frères, s?urs, arrière-grands-parents, arrière-petits-enfants, oncles, tantes, neveux, nièces)
  • - de la personne chez qui l'assuré allait loger gratuitement à l'étranger
  • - de la personne de garde qui devait garder vos enfants mineurs ou une ou plusieurs personnes handicapées(bénéficiaires) pendant votre voyage

2/ Impossibilité pour raisons médicales de subir les vaccinations nécessaires pour le voyage

3/ Complication ou troubles de la grossesse de l'assurée ou d'un membre de sa famille jusqu'au 3ème degré

4/ Grossesse de l'assurée ou de la compagne de voyage

5/ Licenciement économique de l'assuré ou de son/sa conjoint(e)

6/ Chômage involontaire de l'assuré ou de son/sa conjoint(e)

7/ Retrait des vacances de l'assuré déjà accordées par l'employeur pour remplacer un collègue

8/ Présence indispensable de l'assuré (profession libérale ou indépendant) pour cause du décès, accident ou maladie de son remplaçant

9/ Nouveau contrat de travail de minimum 3 mois

10/ Mutation professionnelle de l'assuré

11/ Convocation pour aide humanitaire, témoin ou jury devant un tribunal, accomplissement d'actes juridiques d'adoption

12/ Examens de rattrapage non reportables

13/ Divorce

14/ Séparation de fait des conjoints

15/ Dommages matériels importants (+ 2500 eur) au domicile

16/ Home jacking ou car jacking du véhicule de l'assuré

17/ Accident de circulation, vol ou incendie du véhicule privé de l'assuré provoquant l'immobilisation totale du véhicule

18/ Embarquement raté en Belgique ou pays limitrophe à cause d'un accident de circulation ou d'une panne provoquant l'immobilisation totale du véhicule en route vers le lieu d'embarquement

19/ Refus de visa par autorités du pays de destination

20/ Vol du visa ou passeport indispensable au voyage

21/ Décès du chien, chat ou cheval de l'assuré 7 jours avant la date de départ

22/ Expulsion imprévue de la maison louée par l'assuré

23/ Expulsion imprévue de la maison de repos d'un parent (max. 2ème degré) de l'assuré

24/ Fugue, kidnapping, enlèvement, disparition de l'assuré, son conjoint ou membre de sa famille vivant sous son toit

25/ Annulation du voyage de noces

26/ Si deux personnes sont reprises sur le bon de commande du voyage : l'annulation de la deuxième personnesuite à un aléa couvert par un contrat d'annulation voyage

27/ Si suite à l'annulation par d'autres compagnons de voyage inscrits sur le même bon de réservation de voyage, l'assuré doit voyager seul ou avec un seul autre compagnon de voyage repris sur le bon de réservation.

Quelles sont les personnes assurées par le contrat NoGo annuel familial ?

Les personnes assurées sont:


- Les personnes désignées dans le contrat sous le titre de « personnes bénéficiaires ». Ces personnes doivent être domiciliées et résider habituellement en Belgique et habiter sous le même toit que le souscripteur du contrat.

- Les conjoints (couple de droit ou de fait), leurs parents et leurs enfants célibataires (à leur charge ou non) pour autant qu'ils vivent sous le même toit que le souscripteur du contrat, ainsi que les enfants non mariés des conjoints résidant ailleurs temporairement pour raisons d'études.

- Les enfants de parents divorcés désignés au contrat et à charge de leurs parents sont assurés où que soit leur domicile en Belgique.

Quels pays sont exclus de l'assistance voyage ?

Si vous avez souscrit un contrat d'assistance voyage annuel chez Europ Assistance, vous êtes couvert (assistance médicale) pour tous vos voyages dans le monde entier (*).

Toutefois, dans certains cas très particuliers, la situation sur le terrain nous empêche de pouvoir intervenir efficacement en toute sécurité ou de disposer des moyens logistiques indispensables pour pouvoir vous secourir. C'est pourquoi ces pays sont exclus (temporairement) de la couverture d'assistance.

Il s'agit des pays et régions :

- en état deguerre ou de guerre civile;

- où la sécurité est troublée par des insurrections, des émeutes, des mouvements populaires, des actes de terrorisme;

- où la libre circulation des personnes et des biens est entravée;

- touchés par des grèves ou d'autres événements fortuits qui empêche Europ Assistance d'exécuter les prestations prévues contractuellement.

Pour l'appréciation de la situation politique et sécuritaire dans un pays, Europ Assistance suit les recommandations et l'avis du Ministère Belge des Affaires Etrangères.

Tenant compte des restrictions mentionnées ci-dessus, Europ Assistance s'efforcera toujours à mettre tout en oeuvre afin de vous assister à l'étranger dans le cadre des prestations prévues par votre contrat et y fera appel à son vaste réseau de correspondants et de prestataires internationaux, même en cas de situation difficile sur le terrain.

Des événements qui surviennent temporairement dans une ville ou un pays ne signifient pas nécessairement qu'aucune intervention d'assistance n'y soit possible. A titre d'exemple, les émeutes qui ont lieu dans certains quartiers d'une grande ville n'empêchent pas nécessairement nos prestataires sur place de venir en aide aux touristes victimes de problèmes médicaux qui se trouvent dans le pays (ni même dans la ville où il y a des émeutes).

En cas de troubles politiques ou sécuritaires, nous analysons et évaluons toujours les possibilités d'action de notre réseau en fonction de la situation concrète sur le terrain et suivons l'évolution des événements.

Toutefois, nous conseillons vivement à nos affiliés de suivre l'avis du Ministère Belge des Affaires Etrangèreset de ne pas se rendre dans des pays ou des régions où les voyages sont déconseillés.
Nos moyens d'action risquent d'y être limités, voire inexistants.


Lisez à ce sujet les articles "Voyage et sécurité" de notre blog.


(*) Pays et territoires couverts :

Açores - Afrique du Sud - Albanie - Algérie - Allemagne - Andorre - Angola - Anguilla - Antigua-et-Barbuda - Antilles françaises - Arabie Saoudite - Argentine - Arménie - Aruba - Australie - Autriche - Azerbaïdjan - Bahamas - Bahreïn - Baléares - Bangladesh - Barbade - Belgique - Belize - Bénin - Bermudes - Bhoutan - Biélorussie - Bolivie - Bonaire - Bosnie-Herzégovine - Botswana - Brésil - Brunei - Bulgarie - Burkina Faso - Burundi - Cambodge - Cameroun - Canada - Canaries - Cap Vert - Ceuta - Chili - Chine - Chypre - Colombie - Comores - Congo (Brazzaville)  Congo (Kinshasa) - Corée du Nord - Corée du Sud - Costa Rica - Côte d'Ivoire - Croatie - Cuba - Curaçao - Danemark - Djibouti - Dominicaine (République) - Dominique - Egypte - El Salvador - Emirats-Arabes-Unis - Equateur - Erythrée - Espagne - Estonie - Etats-Unis d'Amérique - Ethiopie - Fidji - Finlande - France - Gabon - Gambie - Géorgie - Ghana - Gibraltar - Grèce + îles - Grenade - Groenland - Guadeloupe - Guam - Guatemala - Guinée - Guinée-Bissau - Guinée-Equatoriale - Guyana - Guyane française - Haïti - Honduras - Hong-Kong - Hongrie - Iles Caïmans - Iles Cook - Iles Falkland - Iles Féroé - Iles Mariannes du Nord - Iles Norfolk - Iles Turks et Caiïcos - Iles Vierges U.K. - Iles Vierges U.S. - Inde - Indonésie - Iran - Irak - Irlande - Islande - Israël - Italie + îles - Jamaïque - Japon - Jordanie - Kazakhstan - Kenya - Koweït - Kirghizistan - Kosovo - Laos - Lettonie - Lesotho - Liban - Liberia - Libye - Liechtenstein - Lituanie - Luxembourg - Macao - Macédoine - Madagascar - Madère - Malaisie - Malawi - Maldives - Mali - Malte - Maroc - Martinique - Maurice - Mauritanie - Mayotte - Melilla - Mexique - Moldavie - Monaco - Mongolie - Monténégro - Montserrat - Mozambique - Myanmar - Namibie - Népal - Nicaragua - Niger - Nigeria - Norvège - Nouvelle-Calédonie - Nouvelle- Zélande - Oman - Ouganda -Ouzbékistan - Pakistan - Panama - Papouasie-Nouvelle-Guinée - Paraguay - Pays-Bas - Pérou - Philippines - Pologne - Polynésie française - Porto Rico - Portugal - Qatar - République centrafricaine - La Réunion - Roumanie - Royaume-Uni - Russie (Fédération de) - Rwanda - Saba - Sainte-Lucie - Saint-Eustache - Saint-Kitts-et-Nevis - Saint-Marin - Saint-Martin - Saint-Pierre-et-Miquelon - Saint-Vincent-et-les-Grenadines - Samoa-Occidentales - São Tomé et Principe - Sénégal - Serbie - Seychelles - Sierra Leone - Singapour - Slovaquie - Slovénie - Soudan - Sri Lanka - Suède - Suisse - Suriname - Syrie - Svalbard et Jan Mayen - Swaziland - Tadjikistan - Taiwan - Tanzanie - Tchad - Tchèque (République) - Thaïlande - Togo - Trinité-et-Tobago - Tunisie - Turkménistan - Turquie - Ukraine - Uruguay - Vatican - Venezuela - Viêtnam - Yémen - Zambie - Zimbabwe.

Quels types de voyages sont couverts par le contrat NoGo ?

Tous les types de voyages (à partir de 150 ?) sont couverts, quels que soient les modes de réservation, les types de transport ou les formules de séjour.

Par exemple :

 - Les voyages et séjours réservés via une agence

 - Les voyages et séjours réservés via internet , dont les sites de voyages

 - Les voyages et séjours composés et réservés à la carte

 - Les voyages all-in

 - La location de maison / appartement via un particulier (en privé)

 - La location de maison / appartement via un site de location

 - Vos tickets de transport (avion, bateau, train, ?)

 - Les camps de vacances de vos enfants avec nuitées sur place

 - Les excursions réservées en même temps que vos vacances

Une preuve de réservation et de paiement vous sera demandé en cas d'annulation, de transformation ou de compensation de voyage.

Qui sont les prestataires de service d'Europ Assistance ?

Lorsque vous faites appel à Europ Assistance, vous entrez bien entendu en contact avec nos chargés d'assistance et experts qui travaillent sur le plateau des opérations à Bruxelles, mais par la suite vous serez également aidé par un ou plusieurs prestataires de services qui font partie de notre réseau professionnel national ou international.

Tant en Belgique qu'à l'étranger, le Groupe Europ Assistance détient un réseau professionnel très étendu qui englobe ses 4 métiers d'assistance. En 2014, il s'agissait de 425.000 partenaires de référence de par le monde !

Ce réseau est en perpétuelle extension depuis la création d'Europ Assistance il y a plus de 50 ans. Les prestataires de services sont sélectionnés pour leur professionnalisme, leur fiabilité et leur qualité de service. Afin de pouvoir travailler pour Europ Assistance, ils doivent signer une charte de qualité.

Voici un aperçu de notre réseau :

Pour l'Assistance voyage (Travel)

 -  Ambulanciers

-  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, ...)

-  Compagnies d'aviation privées

 - Opticiens

 -  Dentistes

 - Hôpitaux et cliniques

 -  Hôtels

Pour l'Assistance au véhicule (Automotive)

 -  Dépanneurs

 - Remorqueurs

 -  Garagistes

 -  Loueurs de voitures

 -  Chauffeurs

 -  Taxis

-  Hôtels

Pour l'Assistance Soins de santé au domicile (Health)

 -  Ambulanciers

 -  Hôpitaux et cliniques

 -  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, ?)

 -  Professionnels de l'assistance aux personnes dépendantes

 -  Professionnels de l'aide médicale

 -  Care Managers


Pour l'Assistance au domicile (Home & Family)

 -  Electriciens, plombiers, vitriers, couvreurs, chauffagistes, ?

 -  Professionnels du bâtiment

 -  Professionnels des services aux familles (aide sociale, psychologues,
aide familiale, ...)

 -  Organismes d'aide à l'emploi

 -  Organismes de gardes d'enfants

Comparaison

J'ai déjà une assurance hospitalisation. Pourquoi devrais-je encore souscrire un contrat d'assistance voyage ?

L'assurance hospitalisation n'interviendra dans le remboursement des frais médicaux à l'étranger que si vous êtes hospitalisé ( pas d'ambulatoire ou de clinique d'un jour) et ne prendra généralement en charge ni l'organisation des secours, ni le remboursement du rapatriement de l'assuré et de ses accompagnants.

Que fait Europ Assistance ?

Europ Assistance prend tout en charge : les secours, le rapatriement éventuel et le remboursement de vos frais médicaux.

Je suis déjà couvert par ma carte de crédit. Pourquoi devrais-je souscrire un contrat d'assistance voyage ?

Cette couverture ne concerne que les cartes « haut de gamme » et n'intervient généralement que si l'intégralité du montant de votre voyage est payé avec la carte de crédit. Comparez bien les garanties ainsi que les plafonds couverts.

Que fait Europ Assistance ?

Europ Assistance vous couvre quel que soit le moyen de paiement. Vous bénéficiez de garanties étendues et les plafonds de couverture (remboursement frais médicaux) vont jusqu'à 5.000.000€ selon la formule souscrite.

Je suis déjà couvert par ma mutuelle. Pourquoi devrais-je souscrire un contrat d'assistance voyage ?

Votre mutuelle (Mutas) n'intervient à l'étranger que pour des soins médicaux urgents et imprévus. Dans certains cas, l'intervention financière est limitée à un montant maximum. La mutuelle ne couvre le rapatriement de l'affilié que quand les circonstances médicales l'exigent. Elle ne couvre pas les bagages perdus, les pannes de voiture, le rapatriement de véhicule. Certaines destinations ne sont pas couvertes par la mutuelle.

Que fait Europ Assistance ?

L'assistance voyage d'Europ Assistance prend en charge le rapatriement de la victime et de ses proches ou de son véhicule. Nous vous rapatrions également en cas d'hospitalisation ou de décès d'un proche en Belgique ou suite à undommage important à votre domicile.

Mon véhicule est déjà couvert par une assurance voiture. Pourquoi devrais-je encore souscrire un contrat d'assistance pour mon véhicule ?

La garantie mobilité des constructeurs tout comme les assistances incluses dans les leasings ne couvrent généralement que les pannes mécaniques (accidents exclus). Pour votre assurance auto, c'est l'inverse ! Elle ne couvre généralement que les cas d'accident (et donc pas les pannes mécaniques). Dans la majorité des cas, aucune couverture médicale n'est prévue si vous ou vos proches deviez tomber malade ou être victime d'un accident.

Que fait Europ Assistance ?

Europ Assistance intervient aussi bien suite à une panne qu'à un accident de voiture mais aussi dans le cas où vous auriez enfermé vos clés dans votre véhicule ou fait une erreur de carburant. Nous intervenons bien entendu également sur le plan médical. La couverture s'étend donc au véhicule, au conducteur et aux passagers couverts par le contrat.

Pourquoi choisir un contrat NoGo annuel plutôt qu'un contrat NoGo temporaire ?

La formule d'assurance annulation voyage temporaire, le contrat NoGo Tempo, couvre un voyage ou un séjour vers la destination et pendant une durée que vous avez indiquées lors de la souscription (maximum 90 jours). La couverture en cas d'annulation est de maximum 1.500€ par personne.

La formule annuelle est souvent plus intéressante du point de vue financier. La plupart des Belges partent plusieurs fois par an en vacances en famille et disposent d'un « budget vacances » important. Le contrat annuel devient dès lors une formule intéressante qui couvrira tous vos voyages et séjours pendant une année entière. La couverture en cas d'annulation est de maximum 2.500€ par personne et par voyage avec un maximum de 12.500€ pour l'ensemble des assurés.
Faites le test grâce à notre calculateur NoGo.

De plus, si vous ajoutez une assurance bagages à votre assurance annulation annuelle, vous protégez non seulement vos voyages mais également vos bagages en cas de vol, perte ou retard.

Mobilité

La couverture d'assistance

Ai-je toujours droit à un véhicule de remplacement dans le produit Drive ? Si oui, pour quelle durée ?

Le véhicule de remplacement n'est prévu que dans les formules Drive Belgium Plus et Drive Across

Dans la formule Drive Belgium Plus, le véhicule de remplacement vous est octroyé pendant maximum 5 jours lorsque le véhicule assuré est immobilisé plus de 2 heures en Belgique

Dans la formule Drive Across, vous avez droit aux mêmes prestations que la formule Drive Belgium Plus si votre véhicule est immobilisé plus de 2 heures en Belgique .

Si l'immobilisation du véhicule assuré à lieu dans un pays limitrophe et que cette immobilisation est de plus de 2h, nous vous proposons une solution de mobilité qui tient compte du nombre de passagers immobilisées, de la durée d'immobilisation de votre véhicule et des déplacements que vous devez encore effectuer afin de vous permettre de continuer votre voyage et/ou de revenir et de circuler en Belgique dans l'attente des réparations.

Cette solution de mobilité tend à correspondre au mieux à vos besoin. Elle est donc très flexible et peut se traduire par l'octroi d'un véhicule de remplacement pendant la durée d'immobilisation du véhicule assuré et ceci pour une période de maximum 10 jours .

Est-ce possible de souscrire une assistance Drive pour une deuxième voiture dans le même contrat ?

Il est possible d'assurer plusieurs véhiculespar contrat Drive. Dans ce cas, le montant de la prime devra être payée pour chaque véhicule.

J’ai un contrat Drive Across et me suis cassé la jambe en France. Allez-vous me rapatrier ? Rapatriez-vous mon véhicule ?

Les formules Drive n'interviennent pas pour des problèmes médicaux à l'étranger. En cas de problème médical, vous devrez donc faire appel à une assurance qui couvre ce type de risque (mutuelle, contrat d'assistance voyage).

Pour le véhicule, le contrat Drive n'interviendra que si celui-ci est immobilisé à cause d'une panne, un accident ou un vol. Ici aussi, si vous voulez une couverture complète qui inclut le rapatriement du véhicule suite à un problème médical à l'étranger, nous vous conseillons la souscription de nos formules d'assistance voyage avec véhicule (Assistance Annuelle, Annuelle Plus, Prestige ou Temporaire avec véhicule).

La formule Drive Across intervient-elle aussi pour une panne de voiture en Espagne, en Italie ou en Grande-Bretagne ?

La couverture d'assistance de la formule Drive Across inclut toute immobilisation de votre véhicule dès votre domicile, en Belgique et à l'intérieur des frontières métropolitaines des pays suivants: la France, l'Allemagne, le Grand-Duché du Luxembourg et les Pays-Bas.

La formule Drive Across n'intervient pas dans les autres pays.

Pour une couverture territoriale plus large, vous pouvez souscrire une Asistance Annuelle, Annuelle Plus, Prestige ou une Assistance Temporaire avec véhicule.

Les véhicules anciens sont-ils exclus de l’assistance Drive ?

Il n'y a aucune restriction quant à l'âge, la marque ou le modèle de véhicule qui peut être assuré.

L’assistance Drive intervient-elle depuis mon domicile ?

Oui. Toutes les formules Drive interviennent dès votre domicile. Il n'y a donc pas de "franchise kilométrique".

L’assistance Drive intervient-elle pour ma remorque ?

Drive intervient pour la remorque ou la caravane non résidentielle tractée par le véhicule assuré ou le camping-car.

La Masse Maximale Autorisée (M.M.A.) de la remorque ne peut pas dépasser 750 kg.
La M.M.A de la caravane tractée ou du camping-car ne peut pas dépasser 3,5 tonnes.

Pourquoi souscrire une assistance dépannage ?

Les statistiques des assistances techniques d'Europ Assistance sont sans équivoque :

- environ 75% des interventions techniques au véhicule concernent des pannes mécaniques ou techniques (problème de démarrage, problème de moteur, batterie, système électrique défectueux, ...),

- 12%des interventions sont dues à des crevaisons, des erreurs de carburant ou à des problèmes dus à l'inadvertance du conducteur (p.ex. clé du véhicule enfermée dans l'habitacle),

- 8% sont dues à des accidents

- et près de 5% à des faits tels que le vol, le vandalisme ou des retours au domicile suite à un sinistre.


Les "inclusions"

Si votre véhicule bénéficie déjà d'une inclusion "dépannage", celle-ci ne comprend toutefois pas toujours les mêmes couvertures d'un fournisseur à l'autre !

Ainsi, la plupart des marques de voitures offrent des garanties de dépannage en cas de défaillance mécanique seulement.

Quant à l'assurance auto, elle ne couvre généralement que les accidents (et donc pas les pannes mécaniques).

Dans ces cas, aucune couverture médicale n'est prévue pour le conducteur et les passagers.


"C'est arrivé loin de chez vous"

Lors de déplacements à l'étranger ou loin de chez vous,les problèmes de pannes ou d'accident ont toujours des conséquences plus importantes :

- comment poursuivre sa route vers le lieu de destination finale ?

- comment récupérer ou rapatrier son véhicule ?

- comment transporter tous les bagages ?

- comment prendre en charge les autres passagers ?


Couverture médicale incluse

Une couverture partielle, sans couverture médicale, ne peut que vous exposer tôt ou tard à des désagréments. C'est pourquoi Europ Assistance propose des formules d'assistance dépannage qui sont liées à votre assistance voyage et qui vous offre une couverture complète en Belgique et dans les autres pays d'Europe.


Vous souhaitez une assistance dépannage que pour votre véhicule, sans assistance voyage ou médicale ?

Vous trouverez ce que vous recherchez dans nos formules "Drive" avec garantie de mobilité.


Qui sont les prestataires de service d'Europ Assistance ?

Lorsque vous faites appel à Europ Assistance, vous entrez bien entendu en contact avec nos chargés d'assistance et experts qui travaillent sur le plateau des opérations à Bruxelles, mais par la suite vous serez également aidé par un ou plusieurs prestataires de services qui font partie de notre réseau professionnel national ou international.

Tant en Belgique qu'à l'étranger, le Groupe Europ Assistance détient un réseau professionnel très étendu qui englobe ses 4 métiers d'assistance. En 2014, il s'agissait de 425.000 partenaires de référence de par le monde !

Ce réseau est en perpétuelle extension depuis la création d'Europ Assistance il y a plus de 50 ans. Les prestataires de services sont sélectionnés pour leur professionnalisme, leur fiabilité et leur qualité de service. Afin de pouvoir travailler pour Europ Assistance, ils doivent signer une charte de qualité.

Voici un aperçu de notre réseau :

Pour l'Assistance voyage (Travel)

 -  Ambulanciers

-  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, ...)

-  Compagnies d'aviation privées

 - Opticiens

 -  Dentistes

 - Hôpitaux et cliniques

 -  Hôtels

Pour l'Assistance au véhicule (Automotive)

 -  Dépanneurs

 - Remorqueurs

 -  Garagistes

 -  Loueurs de voitures

 -  Chauffeurs

 -  Taxis

-  Hôtels

Pour l'Assistance Soins de santé au domicile (Health)

 -  Ambulanciers

 -  Hôpitaux et cliniques

 -  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, ?)

 -  Professionnels de l'assistance aux personnes dépendantes

 -  Professionnels de l'aide médicale

 -  Care Managers


Pour l'Assistance au domicile (Home & Family)

 -  Electriciens, plombiers, vitriers, couvreurs, chauffagistes, ?

 -  Professionnels du bâtiment

 -  Professionnels des services aux familles (aide sociale, psychologues,
aide familiale, ...)

 -  Organismes d'aide à l'emploi

 -  Organismes de gardes d'enfants

Qu’est-ce que l’assistance Drive ?



  • Le dépannage-remorquage du véhicule : Si votre véhicule est immobilisé à la suite d'une panne, d'un vol ou d'un accident, nous envoyons sur place un dépanneur. S'il n'arrive pas à réparer votre véhicule, nous organisons le remorquage de votre véhicule vers un garage de la marque ou un garage (assujetti à la tva) de votre choix.

  • Le retour à domicile / La solution de mobilité ou de continuation de voyage des occupants : Si vous êtes immobilisés en Belgique pendant plus de 2h, nous organisons votre retour à votre domicile.

  • Si vous avez choisi la formule "Drive Belgium Plus", nous mettons à votre disposition un véhicule de remplacement pendant une durée de maximum 5 jours pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule.

  • Si vous avez choisi la formule "Drive Across" et votre véhicule est immobilisé plus de 2h dans un pays limitrophe, nous mettons à votre disposition une solution de mobilité. Cette solution peut correspondre à l'octroi d'un véhicule de remplacement pendant une durée de maximum 10 jours pendant la durée d'immobilisation de votre véhicule.

  • Intervention en cas de vol de véhicule : Si votre véhicule est volé lors d'un déplacement et qu'il est retrouvé en état de marche, nous mettons à votre disposition un ticket de transport pour aller le chercher. S'il est retrouvé en panne ou accidenté, nous le remorquons vers le garage que vous nous avez désigné.
Questions administratives

Comment dois-je communiquer un changement de plaque d’immatriculation du véhicule assuré ?

Si le véhicule assuré change de plaque d'immatriculation (p.ex. suite à la demande de changement de plaque d'immatriculation auprès de la DIV pour le véhicule assuré ou suite à l'achat d'un nouveau véhicule générant une modification de plaque d'immatriculation), vous devez nous le notifier le plus rapidement possible :

- soit dans l'Espace Client de notre site internet à l'adresse http://www.europ-assistance.be/fr/mon-espace-client

- soit par téléphone au n° 02/541.91.91 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

- soit par courrier à l'attention du Customer Contact Center d'Europ Assistance ? Boulevard du Triomphe 172 ? 1160 Bruxelles.

- soit par e-mail à l'adresse admin@europ-assistance.be

La modification sera d'application à 0h, le lendemain du jour de la réception de votre notification à nos services.

Comment faire une demande d'assistance technique ?

Si vous êtes immobilisé sur la voie publique

  • Allumez vos clignotants de détresse et essayez de vous arrêter à un endroit où vous entravez le moins le trafic et où vous (et les autres passagers) pouvez quitter le véhicule en toute sécurité ;
  • Enfilez votre veste fluo avant de quitter le véhicule et mettez les autres passagers le plus rapidement à l'abri (si vous êtes sur une autoroute, placez-vous derrière le parapet). Faites également enfiler une veste fluorescente aux passagers ;
  • Annoncez la présence de votre véhicule en plaçant le triangle de sécurité.

    Sur les autoroutes, les bornes téléphoniques se trouvent habituellement à 2 km l'une de l'autre. Elles vous relient immédiatement à une centrale de secours. Dans certains pays, cette centrale vous enverra d'office le service de dépannage qui est le seul à pouvoir intervenir sur le tronçon d'autoroute où vous êtes immobilisé. Ce service vous dépannera jusqu'à la sortie de l'autoroute, d'où vous pourrez faire appel à votre compagnie d'assistance. En cas d'urgence, vous pouvez joindre les services de secours ou la police en composant le numéro d'urgence 112. Ce numéro est opérationnel dans tous les pays de l'Union Européenne. 

    Contactez Europ Assistance 

    - Si vous avez téléchargé l'app mobile d'Europ Assistance, celle-ci vous permettra de vous localiser immédiatement. Vous n'aurez plus qu'à indiquer le type de panne et pourrez suivre en direct le suivi de votre demande et l'arrivée du dépanneur.

    - Si vous n'avez pas téléchargé l'app mobile d'Europ Assistance : localisez-vous le plus précisément possible (commune, n° ou nom de la route, borne kilométrique, sens de circulation, adresse, n° de rue, ?), contactez Europ Assistance ou demandez aux services de secours de prévenir Europ Assistance. Communiquez-nous les données suivantes : votre nom, numéro de contrat, votre localisation la plus précise possible et votre numéro de GSM.

    Attention: vérifiez dans votre contrat que vous bénéficiez bien de la couverture véhicule conformément à la formule d'assistance souscrite. 

  • Si votre véhicule est immobilisé dans votre pays de domicile, nous déposerons si nécessaire votre véhicule dans le garage de votre choix conformément aux conditions contractuelles de votre contrat d'assistance. Si vous vous trouvez à l'étranger, nous vous dirigerons si nécessaire vers un garage/concessionnaire local.
  • Si votre véhicule doit être rapatrié, nous le rapatrierons vers le garage de votre choix sur base du diagnostic du garage local et conformément aux conditions contractuelles de votre contrat d'assistance.
  • Remettez les clés au garagiste et laissez les documents de bord dans votre véhicule. Ne laissez jamais des objets de valeur dans votre véhicule (caméra, ordinateur, bijoux, argent, ?).

Demande de remboursement de vos frais de dépannage éventuels

  • Envoyez-nous les originaux de vos factures dès votre retour. Le solde vous sera remboursé dans la limite garantie par votre contrat.
Comparaison

Je ne voyage plus à l’étranger mais utilise ma voiture pour faire de courts déplacements. Quelle formule Drive choisir pour garantir ma mobilité ?

La formule Drive Belgium est la plus adéquate si vous ne voulez couvrir que vos déplacements en Belgique, dès votre domicile, et sans véhicule de remplacement.

La formule Drive Belgium Plus vous permet en outre de bénéficier d'un véhicule de remplacement en Belgique (max. 5 jours) si le véhicule assuré y est immobilisé.

Si vous faites néanmoins encore régulièrement de petits déplacements en voiture vers un pays limitrophe (p.ex. pour visiter la braderie de Lille, le marché de Noël de Cologne, les champs de tulipes à Keukenhof, les vendanges en Alsace ou les marchés de Provence,?) et ne désirez pas bénéficier d'une assistance médicale aux personnes ou d'une assistance voyage, le produit Drive Acrossest le plus indiqué.

Quelle est la différence entre le produit Drive et la formule d’assistance Annuelle ou Annuelle Plus d’Europ Assistance ?

Le produit Drive intervient pour votre véhicule en cas de son immobilisation en Belgique ou dans un pays limitrophe, et ce conformément à la formule souscrite (Drive Belgium, Drive Belgium Plus et Drive Across).

L'assistance voyage annuelle d'Europ Assistance avec couverture du véhicule prévoit également l'assistance aux personnes en cas de maladie, d'accident ou de décès (rapatriement, visite à la personne hospitalisée, envoi de lunettes ou de médicaments, ...) et l'assistance voyage (retour anticipé, assistance en cas de perte ou vol de documents de voyage, mise à disposition d'argent à l'étranger, ...). Le produit Annuel Plus prévoit en outre un véhicule de remplacement en Belgique pendant la durée d'immobilisation du véhicule (max. 5 jours).

Vie quotidienne

La couverture d'assistance

A qui s'adresse le produit d'assistance Comfortlife ?

Le produit d'assistance Comfortlife s'adresse bien entendu à tout individu (en cas d'accident, de maladie, d'hospitalisation), mais certains profils sont particulièrement concernés :

- Les personnes qui vivent seules.

- La personne qui est le pilier sur lequel repose l'organisation pratique du ménage.
Personne ne peut la remplacer dans l'organisation ou l'accomplissement des tâches ménagères essentielles s'il lui arrive quelque chose. Elle ne peut pas ou ne désire pas faire appel à sa famille ou à ses proches en cas d'accident ou de maladie.

- Un couple âgé qui n'est plus capable de faire face aux tâches ménagères si l'un d'entre eux est victime d'un accident ou d'un problème de santé temporaire.

- Vos parents se trouvent dans la situation décrite ci-dessus et vous ne voulez pas prendre le risque de les laisser seuls en Belgique pendant votre séjour à l'étranger.


Comfortlife, c'est quoi ?


Comforlife est une assistance services à domicile qui prendra soin de vous et/ou de vos proches en cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation. Vous continuerez à vivre sereinement et de manière autonome dans votre environnement habituel et vous aurez l'esprit tranquille.

En cas d'accident ou de maladie de vous-même ou d'un de vos proches qui le met dans une situation de dépendance présumée de 4 jours minimum ou une hospitalisation de minimum 72 heures :

 - Nous organisons et prenons en charge les tâches domestiques et administratives ( ménage, repassage, livraison de repas chaud et de courses ménagères, ?)

 - Nous désignons un interlocuteur professionnel et expérimenté, le Care Manager, qui s'occupera personnellement de votre proche. Il se rendra même à domicile si nécessaire. Le Care Manager est disponible tous les jours ouvrables de 9h00 à 17h00. En dehors de ces heures, notre service d'assistance Santé prendra en charge le dossier. Ce service est joignable 24h/24.

 - Sur avis du médecin, nous organisons et participons aux frais de transport aller-retour vers l'hôpital, le centre médical ou un médecin spécialisé.

 -  Votre parent est hospitalisé et isolé? Nous pouvons organiser le transport d'une personne pour venir lui rendre visite.

 -  L'animal de compagnie est laissé sans surveillance pendant l'hospitalisation de plus de 2 jours de votre parent ? Nous organisons et prenons en charge sa garde par un chenil ou une personne de son choix.

 -  Nous pouvons également fournir une série de services personnalisés (médicaments, coiffeur, kiné, matériel médical, etc.)

En tant que propriétaire, je veux assurer l’ensemble des appartements qui m’appartiennent. Dois-je souscrire un contrat House Assist séparément par appartement ?

Les prestations de House Assist sont garanties pour l'habitation et ses occupants dont l'adresse est mentionnée dans les conditions particulières du contrat. Si un immeuble à appartement dispose de plusieurs appartements qui sont considérés comme domiciles différents (qui ont donc une autre adresse officielle), un contrat House Assist devra être souscrit séparément par appartement.

Note: il existe des formules business pour des entités qui gèrent plusieurs habitations et qui veulent les assurer en même temps (p.ex. les syndics). Si cette formule vous intéresse, vous pouvez nous contacter à l'adresse business_offers@europ-assistance.be.

House Assist intervient-elle pour les pannes dues à d’anciennes installations ?

Les frais consécutifs à des signes de vétusté normale, d'usure ou d'altération sont exclus.
Pour les durées d'utilisation qui rendent une installation vétuste, nous utilisons les normes suivantes: chaudière: 15 ans, installation électrique: 35 ans, installation de plomberie: 40 ans.

Je suis locataire d’une immeuble à habitations multiples: House Assist intervient-elle aussi pour des problèmes qui ont lieu dans les parties communes ?

Nous n'intervenons pas dans les frais liés aux parties communes d'immeubles à habitations multiples, sauf pour les prestations qui concernent l'assistance aux occupants.
Prenez contact avec votre syndic pour les problèmes liés aux parties communes de l'immeuble.

Jusqu’à quel montant s'élève l’intervention de House Assist en cas de problèmes urgents à l’habitation ?

En cas d'intervention prévue dans le contrat suite à une situation d'urgence à l'habitation, Europ Assistance intervient à concurrence de 400€ par événement, incluant les frais de déplacement et de main d'oeuvre du réparateur et des coûts des pièces de rechange à maximum 50€.

Peut-on faire appel aux services de House Assist immédiatement après la souscription ou y a-t-il une période d’attente ?

Une période d'attente de 15 jours est à prendre en compte à partir du jour qui suit le paiement de la prime, sauf pour les prestations que nous prévoyons lors de l'enfermement d'une personne dans l'habitation ou l'impossibilité de pénétrer dans votre habitation suite au vol ou à la perte de vos clés. Dans ce cas, la prestation entre en vigueur dès le jour qui suit votre paiement.

Pour quel type de problèmes puis-je faire appel à House Assist et quelle sera l’intervention sur place ?

L'énumération ci-dessous donne un aperçu des cas pour lesquels vous pouvez faire appel à House Assist. Pour la description complète des prestations, nous vous renvoyons à nos Conditions Générales.

1) House Assist intervient lors de problèmes à l'habitation :

- Unefuite après le compteur d'eau
> Nous stabilisons la fuite au niveau des canalisations et des raccords.

- Un dysfonctionnement de votre installation électrique après le compteur
> Nous rétablissons l'alimentation générale et cherchons la cause de l'avarie.

- Une panne de chauffage central
> Nous remettons en marche l'installation de chauffage et stabilisons d'éventuelles fuites dans les tuyaux.

- Un chauffe eau défecteux
>Nous remettons en marche la production d'eau chaude centrale et stabilisons des fuites éventuelles dans les tuyaux.

- Conduites, canalisations ou gouttières bouchéesvers vos citernes souterraines (eau de pluie, mazout, évacuation des eaux usées)
> Nous stabilisons ou débouchons les canalisations dans la partie privative. Si nécessaire, nous siphonnons la citerne à mazout dans laquelle de l'eau de pluie s'est infiltrée.

- Vos portes ou fenêtres extérieures sont endommagées suite à une effraction, un accident, une tempête, ?
> Nous consolidons la porte ou la fenêtre endommagée, obturons l'ouverture causée par le bris de vitre, sécurisons les serrures.

- Une fuite dans le toit
> Nous effectuons les réparations d'urgence nécessaires et veillons à ce que votre habitation reste au sec.

- Un dégât des eaux suite à l'intervention de services d'urgence comme les pompiers ou la protection civile ?
> Nous pompons le surplus d'eau, asséchons les lieux et assainissons les odeurs.

- Un nid de guêpess'est installé dans votre jardin ou votre maison, un nid de chenilles processionnaires ?
> Nous envoyons une société spécialisée.

- Une branche, un arbre, une antenne menace de tomber sur votre maison.
> Nous intervenons afin de résoudre la cause du problème pour veiller à ce que votre maison ne subisse aucun dommage.

2) House Assist intervient pour aider les occupants

 - retour anticipé(de l'étranger) en cas de sinistre grave à l'habitation;

- secours à votre animal de compagnie (chien ou chat) s'il se trouve dans une situation périlleuse;

- garde d'enfants et garde malades après sinistre, avec intervention dans les frais;

- gardiennage de l'habitation après sinistre ou lors des funérailles de l'un des occupants, avec intervention dans les frais;

- accessibilité, aide suite à l'enfermement d'une personne dans l'habitation ou de votre véhicule dans votre garage;

- solution d'urgence et/ou hébergement provisoire après sinistre, installation électrique ou installation de chauffage central défectueuse.

3) House Assist vous aide dans le cadre de "Services et de petits travaux"

4) House Assist vous donne de l'information et des conseils

Pour quel type de “petits travaux” puis-je faire appel à House Assist ?

Pour un particulier, il est souvent très difficile de trouver un homme de métier qui est rapidement disponible pour effectuer de petits travaux ou rendre de petits services.
Les prestataires professionnels ont souvent un emploi du temps très chargé ou ils ne se déplacent pas pour de petits travaux ou de petites réparations, de sorte que vous vous trouvez seul(e) pour résoudre le problème ou que vous dépendez de la bonne volonté de votre entourage familial, de vos amis ou de vos connaissances.

Cette situation change grâce à House Assist : à votre demande, House Assist peut vous mettre en contact avec un homme de métier qualifié et  si nécessaire  se charger d'un rendez-vous. Par la suite, House Assist s'informe du bon résultat des travaux effectués. Les frais de l'intervention reste néanmoins à votre charge. Il est donc conseillé de demander un devis au préalable.

Vous pouvez faire appel à House Assist pour un tas de services et petits travaux qui touchent votre quotidien.

Quelques exemples :

- remplacer une ampoule difficile à atteindre

- remplacer un joint de robinet qui fuit

- débiter un arbre tombé dans votre jardin

- placer de nouveaux rideaux

- détapisser

- monter ou déplacer un meuble ?

Mais aussi :

- le gardiennage ou service promenade de votre animal domestique (chien ou chat)

- la surveillance de votre habitation

Pourquoi souscrire un contrat Comfortlife ?

Un accident, une maladie soudaine ou une opération peut faire de vous une personne dépendante d'autrui pour effectuer les tâches ménagères de tous les jours ou pour l'organisation de votre vie quotidienne.

Les circonstances peuvent vous contraindre de rester temporairement alité(e), de circuler en chaise roulante, de porter un plâtre au pied ou à la jambe, de ne pas faire d'efforts physiques, ?

Dès lors :

 -  plus moyen de faire le nettoyage, la lessive, le repassage, le jardinage, ?

 -  plus moyen de faire des courses à la grande surface du quartier

 -  plus moyen de cuisiner

-  plus moyen de conduire les enfants à l'école

-  plus moyen de sortir le chien

-  plus moyen de rouler en voiture pour se rendre à un centre de soins ou de revalidation

-  plus moyen d'aller chercher des médicaments à la pharmacie

Même si ces problèmes ne sont que passagers, la première question qui vous viendra à l'esprit est :
Que faire ? Comment surmonter cette période difficile ? »


L'aide à la personne

Pour parer à ces difficultés, Europ Assistance a lancé le concept d'aide à domicile appelé « Comfortlife ».

Une aide professionnelle et expérimentée organisera les services adaptés à vos besoins. Un expert (que nous appelons « Care Manager ») vous prendra en charge et suivra votre dossier.

Cela vous permettra non seulement d'éviter le stress dû à votre état de dépendance, mais surtout à vous concentrer sur ce qui est à juste titre otre priorité, c.à.d. votre revalidation ou votre rétablissement.

Pourquoi souscrire un contrat House Assist pour trouver un corps de métier?

 Il est bien sûr possible de trouver des corps de métier sur internet, dans des guides téléphoniques ou par des contacts personnels. Mais comme toujours, les problèmes domestiques liés au chauffage, la plomberie, la toiture, l'électricité... arrivent au plus mauvais moment, car :

- ils arrivent soudainement et à l'improviste,

- vous ne connaissez personne qui peut vous aider rapidement,

- l'installateur ou le service de dépannage que vous connaissez, n'est pas disponible directement,

- les dégâts sont plus importants que prévu, vous obligeant de chercher une solution d'urgence pour vous et les personnes qui vivent sous le même toit,

- vous n'avez vraiment pas le temps de rechercher des solutions ou des corps de métiers fiables qui peuvent rapidement se rendre chez vous,

Des banques de données comme les annuaires téléphoniques ou les moteurs de recherche sur internet vous donneront bien entendu des adresses, mais rien ne prouve que les hommes de métier trouvés ainsi (par hasard) pourrront tous intervenir rapidement (la durée moyenne d'attente d'un réparateur est de 5 jours !) et effectuer un travail de qualité.


D'autre part, vos contacts ou réseaux personnels ne pourront sans doute pas toujours vous aider rapidement non plus ou concernent des personnes qui n'ont pas l'expérience requise ou qui ne sont pas agréées pour effectuer des travaux dans le secteur d'activité recherché.

La solution idéale est donc House Assist qui vous donne accès à un réseau professionnel de prestataires de services qualifiés intervenant rapidement.

Quel est le risque d’être confronté aux aléas couverts par le contrat House Assist ?

Il ressort des chiffres de nos dossiers que la majorité des demandes concernent des installations de chauffage défectueuses et des fuites dans les canalisations d'eau (plus de 20% des dossiers ouverts !), suivies par les prestations de services et petits travaux, les pannes électriques, les canalisations bouchées, les problèmes de portes et fenêtres endommagées, l'enfermement involontaire et les dommages après tempête.

Si la saison d'hiver et la période la plus sensible pour l'habitation, House Assist reçoit des dizaines de demandes tous les mois pour tout type de problèmes : la preuve que chaque maison ou appartement (et ses occupants) risque tôt ou tard de rencontrer ce type de problème.

Quelle information juridique puis-je demander aux experts de House Assist ?

Vous devez faire face à un incident ou à un sinistre grave survenu à votre habitation ?
Vous déménagez ou emménagez dans une nouvelle habitation ?

Dans ce cas, nous pouvons vous fournir des informations juridiques de première ligne ou des conseils au sujet des procédures administratives à suivre.

Qui sont les prestataires de service d'Europ Assistance ?

Lorsque vous faites appel à Europ Assistance, vous entrez bien entendu en contact avec nos chargés d'assistance et experts qui travaillent sur le plateau des opérations à Bruxelles, mais par la suite vous serez également aidé par un ou plusieurs prestataires de services qui font partie de notre réseau professionnel national ou international.

Tant en Belgique qu'à l'étranger, le Groupe Europ Assistance détient un réseau professionnel très étendu qui englobe ses 4 métiers d'assistance. En 2014, il s'agissait de 425.000 partenaires de référence de par le monde !

Ce réseau est en perpétuelle extension depuis la création d'Europ Assistance il y a plus de 50 ans. Les prestataires de services sont sélectionnés pour leur professionnalisme, leur fiabilité et leur qualité de service. Afin de pouvoir travailler pour Europ Assistance, ils doivent signer une charte de qualité.

Voici un aperçu de notre réseau :

Pour l'Assistance voyage (Travel)

 -  Ambulanciers

-  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, ...)

-  Compagnies d'aviation privées

 - Opticiens

 -  Dentistes

 - Hôpitaux et cliniques

 -  Hôtels

Pour l'Assistance au véhicule (Automotive)

 -  Dépanneurs

 - Remorqueurs

 -  Garagistes

 -  Loueurs de voitures

 -  Chauffeurs

 -  Taxis

-  Hôtels

Pour l'Assistance Soins de santé au domicile (Health)

 -  Ambulanciers

 -  Hôpitaux et cliniques

 -  Professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, ?)

 -  Professionnels de l'assistance aux personnes dépendantes

 -  Professionnels de l'aide médicale

 -  Care Managers


Pour l'Assistance au domicile (Home & Family)

 -  Electriciens, plombiers, vitriers, couvreurs, chauffagistes, ?

 -  Professionnels du bâtiment

 -  Professionnels des services aux familles (aide sociale, psychologues,
aide familiale, ...)

 -  Organismes d'aide à l'emploi

 -  Organismes de gardes d'enfants

Qui sont les prestataires de services (hommes de métier) qui interviennent pour House Assist ? Sont-ils fiables ?

Les prestataires de services d'Europ Assistance sont sélectionnés sur base de leur professionnalisme, leur fiabilité et la qualité de leur intervention. Ils sont agréés dans leur secteur d'activité et doivent signer une charte de qualité chez Europ Assistance avant de pouvoir intervenir chez nos affiliés. La qualité de leur intervention est évaluée systématiquement par Europ Assistance.

Il ne s'agit donc pas de corps de métiers trouvés par hasard dans des répertoires d'adresses.

Comparaison

Quelle est la différence entre House Assist et les prestations d’une assurance habitation classique ?

La plupart des "assurances habitation" de base (comme les polices incendie) n'interviennent que dans le remboursement des dommages encourus et pour les risques assurés. Elles n'interviennent pas toutes au moment même du sinistre et au moment où vous devez trouver une solution d'urgence pour vous et les autres occupants. Les prestations de House Assist sont donc bien plus étendues que ce que prévoient les assurances habitation classiques.

House Assist vous garantit l'aide rapide et efficace d'un prestataire de service du réseau d'Europ Assistance.