Europ Assistance

  Un voyage à Cuba ?

Vous devez obligatoirement contracter une assurance voyage !

Vous allez en voyage d’agrément à Cuba ? Que vous résidiez dans la capitale, La Havane, ou partiez à la découverte de Trinidad et Santiago de Cuba, sachez que vous devez obligatoirement contracter une assurance voyage avec couverture médicale. Vous avez en effet besoin d’une attestation d’assurance voyage d’un assureur agréé comme Europ Assistance.

Assureurs agréés par les autorités cubaines

Seuls 5 assureurs sont agréés pour Cuba. Europ Assistance est un des cinq assureurs proposant une assurance voyage pour cette destination.

Quelle assurance voyage contracter pour un séjour à Cuba ?

Vous avez le choix entre une assurance voyage temporaire ou annuelle. Si vous partez plusieurs fois par an en voyage, une assurance annuelle est souvent plus avantageuse. L’essentiel est d’avoir une couverture pour vos frais médicaux et la garantie d’être rapatrié en cas de problème médical grave.

Chez Europ Assistance, ces prestations sont comprises dans toutes les assurances voyage. Tant l’assistance voyage annuelle que temporaire peuvent donc être souscrites pour un voyage en Cuba.

cuba reisverzekering

En voyage à Cuba avec votre famille et des enfants ?

Les enfants doivent également être couverts pour les frais médicaux lorsqu’ils voyagent à Cuba. N’oubliez donc pas de contracter une assistance voyage pour l’ensemble de la famille.

Une déclaration d’assurance en anglais est obligatoire pour Cuba.

Vous avez besoin d’une preuve que vous avez bien conclu une assurance voyage afin d’introduire votre demande de visa. Si ce n’est pas le cas, votre demande ne sera pas acceptée. Il vaut donc mieux contracter votre assurance voyage à temps. Europ Assistance vous fournit GRATUITEMENT une déclaration en anglais, spécifiquement valable pour Cuba, qui spécifie que vous êtes couvert(e) pour les frais médicaux lorsque vous contractez une assurance voyage.

 

havana vinhales reis

Quels vaccins sont nécessaires pour Cuba ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager à Cuba. Cependant, selon le type de voyage et la zone que vous visitez, il y a lieu de se protéger contre le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite A ou la diphtérie.

Consultez de 6 à minimum 2 semaines avant votre départ les sites Internet de l’Institut de Médecine Tropicale à Anvers (www.itg.be) et de l’Organisation mondiale de la Santé (www.who.int) pour obtenir de plus amples informations et pouvoir faire le nécessaire.

Quelle pharmacie de voyage emporter à Cuba ?

Cuba fait souvent face à une pénurie de médicaments. Les pharmacies, surtout en dehors de La Havane, sont souvent mal approvisionnées. Emportez dès lors une petite pharmacie de voyage comportant notamment des sparadraps, des médicaments contre la fièvre, la diarrhée, la constipation, les piqûres d'insectes, les coups de soleil et éventuellement le mal des transports.

Attention : si vous emportez une grande quantité de médicaments, n’oubliez pas de le signaler à la douane.

Il vaut mieux emporter les médicaments dans leur emballage d’origine et si possible avec la preuve d’achat.
Pour plus d’info, vous pouvez consulter notre blog: https://blog.europ-assistance.be/voyager-medicaments/

Les mois de juin à octobre sont les plus propices aux ouragans et tempêtes tropicales. Le pays subit généralement un ou deux ouragans par an. Tenez-en compte lors de la réservation de votre voyage.

Catastrophes naturelles possibles à Cuba

Il est possible de devoir faire face à des ouragans et des tempêtes tropicales à Cuba, de juin à octobre inclus. Le pays connaît généralement un ou deux ouragans par an. Si vous allez à Cuba durant la saison des ouragans, il y a un risque réel pour qu’un ouragan traverse le pays pendant votre séjour.

À quoi faut-il faire attention lors de vacances à Cuba ?

La majorité des voyages à Cuba se déroule sans souci.

Si vous allez à Cuba, tenez compte des points suivants :
⊕ Faites attention aux chevaux et calèches sur la route ;
⊕ Il n’est souvent pas possible de retirer de l’argent avec sa carte de banque, emportez suffisamment d’argent liquide ;
⊕ La connexion Internet dans le pays est assez limitée ;
⊕ La plupart des routes cubaines sont mal éclairées ;

Faites attention aux arnaques : des personnes essaient de soutirer de l’argent en racontant une histoire triste. Des enfants sont souvent également impliqués.



cuba havana

La criminalité à Cuba

Pour vous informer au sujet de la criminalité à Cuba, nous vous conseillons de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères. Ils disposent des informations mises à jour concernant le sécurité à l’étranger.

Conseil : Attention si vous changez de l’argent et comptez toujours vos billets avant de les remettre à un tiers. Il est indiqué de calculer à l’avance avec le préposé du bureau de change combien de CUC il doit vous remettre.

Vous avez encore des questions concernant votre assurance voyage à Cuba ? Vous pouvez joindre Europ Assistance par téléphone au +32 (0) 2 533 75 75 ou via LiveChat !